Nous avons tous trop mangé à un moment ou à un autre. Peut-être que nous étions stressés ou que nous mangions avec des amis, ou peut-être que nous célébrions les Fêtes de fin d'année. Nous avons tous déjà dépasser les limites.
Manger en excès peut procurer une sensation de satiété et d'inconfort. Il est même possible de ressentir de la culpabilité ou de la tristesse. Vous pensez peut-être que vous devez vous priver à outrance ou « être sage » pour compenser vos excès alimentaires. Mais ce n'est pas le cas. Il existe des moyens simples et sains de remettre votre esprit et votre corps sur les rails.
1. Arrêtez de vous autoflageller
Les pensées que vous formulez dans votre esprit composent votre discours intérieur. Ces pensées peuvent être bénéfiques, mais elles peuvent aussi être néfastes. C'est facile de se culpabiliser. Mais cela n'engendre que des émotions négatives et peut même vous stresser encore davantage.
Parlez-vous plutôt comme vous parleriez à un ou une ami(e). Faites preuve de bienveillance envers vous-même. Reconsidérez votre façon de penser à vos actions. Au lieu de dire « Je n'arrive pas à croire que j'ai mangé autant », essayez plutôt « J'ai passé un très bon moment à dîner avec des amis. »
2. Faites une promenade
Vous ne devriez pas aller courir après un repas copieux, mais une petite promenade peut vous aider vous sentir mieux. Une ballade tranquille après manger peut même vous aider à digérer votre repas un peu plus rapidement. Une étude montre que marcher 4 km aide à accélérer les choses. En d'autres termes, cela favorise la digestion et, avec un peu de chance, vous vous sentirez gavé(e).
3. Buvez de l'eau
Boire est peut-être la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous avez trop mangé, mais cela peut vous aider à vous sentir mieux. Tout comme la marche, l'eau favorise la digestion. Boire pendant les repas aide à faire circuler les aliments le long de votre tractus gastro-intestinal. Cela peut même vous aider à éviter les engorgements, c'est-à-dire la constipation.
4. Mangez plus de fibres au prochain repas
Si vous avez fait une promenade, bu de l'eau et avez des pensées positives, l'étape suivante consiste à mettre l'accent sur les fibres. Celles-ci aident notre organisme à accomplir une tâche importante : la « désintoxication » naturelle. Ce nutriment aide à filtrer et à éliminer les déchets de notre corps.
Lorsque vous planifiez votre prochain repas (et en fait, tout le temps), privilégiez les aliments entiers riches en fibres. Les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes sont tous d'excellentes sources.