La nourriture est le carburant qui fait fonctionner votre corps. Les hydrates de carbone (glucides) sont des nutriments présents dans les aliments que votre corps utilise comme source d'énergie. Les glucides augmentent également la glycémie plus rapidement que d'autres types d'aliments.
Les glucides ne sont pas quelque chose dont vous devez avoir peur! Même si vous souffrez de diabète, ils constituent un élément important d'une alimentation équilibrée. Votre objectif est de choisir des glucides plus sains et de les consommer en quantités adéquates.
Il existe trois principaux types de glucides dans les aliments. Ils sont :
Amidons
- Présente dans les céréales, certains légumes et les haricots. Les féculents comprennent le pain, les pâtes, les pommes de terre, le blé d'Inde, les haricots noirs et les lentilles.
Sucre
- Présent naturellement dans les aliments ou ajouté à ceux-ci. Les sucres se trouvent naturellement dans des aliments tels que les fruits, le lait, l'yaourt et le miel.
- Les sucres ajoutés se trouvent dans les desserts, les bonbons et les boissons gazeuses. Vous voudrez surtout éviter les sucres ajoutés. Mais si vous souffrez de diabète, ils sont utiles pour traiter la glycémie faible (hypoglycémie).
- Si vous risquez de souffrir d'hypoglycémie, gardez toujours sur vous un aliment contenant des sucres ajoutés, comme des bonbons durs, qui contient au moins 15 à 20 grammes de sucres simples. Mangez si vous commencez à ressentir des symptômes d'hypoglycémie.
Fibre
- Présente dans les aliments d'origine végétale. Le corps ne peut pas digérer les fibres. Au lieu d'augmenter la glycémie, il l'empêche d'augmenter trop rapidement. Les fibres se trouvent dans les aliments comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les haricots.