Un sommeil sain guérit
Un sommeil de qualité est essentiel à une bonne santé mentale. Comme une voiture électrique, votre cerveau a besoin de se recharger pour fonctionner au mieux. Une bonne nuit de sommeil peut aider à améliorer la concentration, l’humeur et la créativité. Le sommeil aide à traiter de nouvelles informations et à former des souvenirs. Il renforce également votre système immunitaire.
Le sommeil nous aide à fonctionner
Vous pouvez bien fonctionner avec un sommeil de mauvaise qualité. Mais cela peut affecter votre humeur et vous empêcher de vous concentrer comme vous le souhaiteriez. Si vous souffrez d'un manque de sommeil extrême, comme l'insomnie, cela peut avoir un impact réel sur votre santé mentale. Donc, si vous dormez plus mal que bien, il est temps d'y prêter attention et d'apporter des changements.
Comment mieux dormir
Il n'est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes ou améliorer vos habitudes de sommeil actuelles. Voici quelques conseils utiles.
Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, essayez de :
- Prendre une douche ou de vous laver le visage tout de suite
- Faire une promenade matinale, vous étirer ou faire de l'exercice dès le lever
- Vous offrir un café ou un petit-déjeuner à l'extérieur
- Écrire un journal, dresser une liste de choses à faire ou faire des mots croisés
- Pratiquer une méditation matinale
- Laisser un rideau ou des stores ouverts pour permettre à la lumière naturelle de vous réveiller
N'oubliez pas que le sommeil matinal est de moindre qualité. Vous devriez éviter de trop dormir le matin. Vous pouvez ainsi profiter d'un sommeil de meilleure qualité la nuit.
Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, essayez de :
- Éviter la caféine, l'alcool ou les repas copieux avant le coucher
- Ne pas rester au lit ni faire de sieste pendant la journée
- Retirer les téléphones intelligents, les ordinateurs ou les téléviseurs de votre chambre
- Prendre un bain ou une douche pour vous détendre avant de vous coucher
- Pratiquer une méditation reposante
- Assurer une température confortable dans votre chambre à coucher et limiter la lumière
- Utiliser votre lit uniquement pour dormir et faire l'amour
L'objectif est d'obtenir un sommeil naturel. Nous ne pouvons pas nous forcer à dormir. Mais nous pouvons créer une base pour un sommeil sain.
Cela inclut l'heure à laquelle nous nous réveillons et l'heure à laquelle nous nous couchons pour dormir. Essayez d'aller au lit et de vous lever à la même heure chaque jour. La régularité vous aide à avoir un sommeil sain.
Ayez des croyances flexibles en matière de sommeil
En essayant nos conseils utiles, sachez que vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil et vous réveiller léthargiques. Ou passer une journée sans problème avec peu de sommeil. Vous devriez éviter de croire au mythe le plus rigide sur le sommeil : une bonne nuit de sommeil signifie que tout va bien, et une nuit blanche signifie que le lendemain sera un désastre. Cet état d'esprit peut entraîner de l'anxiété et une plus grande agitation. En étant flexible, vous avez plus de latitude pour vous détendre, ce qui facilite un sommeil de qualité.
Obtenez le soutien dont vous avez besoin
Après avoir essayé ces conseils, vous avez toujours du mal à dormir? Vous souffrez peut-être d'un trouble du sommeil, comme l'apnée du sommeil, un trouble du rythme circadien ou le syndrome des jambes sans repos. Vous devriez consulter un médecin, car des solutions possibles existent. Il s'agit notamment de la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I) et d'un journal de sommeil pour suivre l'évolution du sommeil.