La roue du bien-être comprend quatre quadrants distincts qui composent notre bien-être : émotionnel, mental, physique et spirituel. Chaque section est tout aussi importante et nécessaire pour le bien-être de chacun. Il est nécessaire que vous vous assuriez que toutes les sections soient équilibrées. Si elles ne le sont pas, ne paniquez pas. Cela signifie simplement qu'il y a du travail à faire. Commençons par évaluer votre bien-être.
Vous n'avez pas besoin de l'écrire ou de le dire à qui que ce soit, c'est un moment de réflexion personnelle.
Émotif
- Y a-t-il quelque chose qui vous a rendu heureux aujourd'hui?
- Y a-t-il quelque chose qui vous inquiète? Si c'est le cas, oubliez tout ça pour l’instant. Vous ne pouvez pas changer l'avenir ou le passé, vous devez vivre dans le présent.
Mental
- Y a-t-il un aspect qui vous semble particulièrement difficile? Appréciez l’expérience, car elle vous rendra plus sage.
Physique
- Avez-vous mangé aujourd'hui?
- Ferez-vous de l'exercice aujourd'hui?
- Avez-vous bien dormi la nuit dernière?
Spirituel
- De quoi devez-vous être reconnaissant?
- Comment exprimez-vous votre gratitude ?
Dessinez votre propre roue du bien-être sur une feuille de papier. Accordez-vous un instant pour évaluer chaque quadrant de votre bien-être personnel. Dans chaque quadrant, notez cet aspect de votre bien-être sur une échelle de 1 à 10 (1 étant faible, 10 étant élevé) en fonction de ce que vous avez ressenti la semaine dernière. Une fois vos chiffres notés, tracez une courbe dans chaque segment pour représenter les résultats ( p. ex., si vous avez écrit un 3, tracez la ligne à 3/10 du centre). Une fois cette étape terminée, vous aurez un guide visuel qui vous permettra de voir votre équilibre et d'identifier les quadrants qui pourraient être déséquilibrés. Pour tout quadrant ayant une note de 5 ou moins, vous devriez noter (par écrit ou mentalement) deux ou trois actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer ce quadrant.
C'est une activité amusante à faire régulièrement, seul(e), en famille ou avec vos enfants. Pour les tout-petits, leur poser quelques questions guidées peut vraiment les aider à réfléchir à leurs émotions. Les enfants plus âgés pourraient apprécier l'utilisation d'un outil visuel tel qu'une roue pour s'exprimer. Pour rendre cela encore plus interactif, utilisez une assiette en carton et dessinez les différentes sections pour une expérience pratique!
Qu'y a-t-il dans votre assiette?
Utilisez une assiette en papier ou un cercle dessiné pour diviser le cercle en différentes sections, chaque section correspondant à une responsabilité dans votre vie. L'essentiel est d'évaluer si vous êtes submergé(e) et si vous prenez le temps de vous accorder de l'espace. Sur le bord extérieur de l'assiette ou du cercle, vous pouvez inscrire « Circonstances imprévues », car elles font partie de la vie et échappent à notre contrôle.