La dépression peut être un fardeau lourd à porter, surtout pour les peuples autochtones. Il est important de se rappeler que la guérison ne se fait pas du jour au lendemain; le parcours de chacun est différent, et ce n’est pas parce qu’il semble lent que vous ne progressez pas. Il s'agit de trouver ce qui vous convient le mieux, et cela peut prendre du temps.
Il est également important de noter que si quelqu’un semble se rétablir rapidement, cela ne signifie pas que vous devez comparer vos progrès aux siens. La guérison n'est pas une course; chacun progresse à son propre rythme, confronté à ses défis et à ses obstacles personnels. Il y aura des jours où cela semblera impossible, et c'est tout à fait normal. Ce qui est vraiment important, c’est votre engagement à vous améliorer et à disposer d'un bon réseau de soutien autour de vous.
Ce soutien peut provenir d'amis, de votre famille, de votre communauté ou de toute personne qui vous fait vous sentir vu(e) et compris(e). Bien que faire face à la dépression ne soit pas une mince affaire, il existe des ressources disponibles qui peuvent aider à alléger le fardeau. Si jamais vous vous sentez perdu(e) ou avez besoin de soutien, rappelez-vous que vous pouvez toujours compter sur ce programme, votre communauté ou la sagesse d'un(e) Aîné(e).