Il existe de nombreuses façons de gérer l'anxiété, tant sur le plan personnel, communautaire que médical.
Personnel
Il existe de nombreuses stratégies pour gérer l'anxiété sur le plan personnel. Voici quelques idées :
Tenue d'un journal
Écrire (ou taper) vos sentiments peut vous aider à les organiser, à repérer des schémas et à déterminer quelles peurs sont réalistes et lesquelles ne le sont pas. Cependant, il n'est pas nécessaire d'écrire vos réflexions; si vous préférez les aborder comme des défis mentaux, c'est tout à fait acceptable!
Suggestions :
Quelles sensations avez-vous ressenties dans chaque quadrant de votre être lorsque vous avez éprouvé de l'anxiété? Il se peut que vous ne puissiez pas toutes les identifier, alors essayez de revenir sur cette question de temps en temps. Exemple : Lorsque je suis anxieux, je ressens des nausées, une tension physique et des maux de tête. Sur le plan émotionnel, je me sens irritable et j'ai des crises d'angoisse. Sur le plan mental, j'ai du mal à me concentrer. Sur le plan spirituel, je peine à me connecter à mon environnement.
Choisissez un quadrant de votre être et évaluez comment chacune des sensations ressenties dans ce quadrant peut affecter les autres quadrants. Exemple : Lorsque je ressens de l'anxiété, je ressens un brouillard mental et j'ai du mal à me concentrer. Cela rend plus difficile l'identification de mes sentiments dans les autres quadrants. Cela m'oblige également à travailler plus dur mentalement, ce qui me laisse plus fatigué(e) physiquement.
Repensez aux sensations que vous ressentez lorsque vous êtes anxieux(euse). Certaines d'entre elles se manifestent-elles plus fréquemment que d'autres? Comment ces sensations affectent-elles votre journée et la manière dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure, votre communauté, le monde naturel, votre famille et vos amis? Exemple : Lorsque je suis tendu(e) à cause de mon anxiété, il me faut plus de temps pour m'endormir, ce qui me fatigue le lendemain. Lorsque je suis irritable, je me laisse emporter contre ma famille et mes amis, ce qui impacte à la fois mes relations et ma connexion spirituelle avec ma communauté.
Examinez les causes de votre anxiété
Qu'est-ce qui vous irrite? Comment réagissez-vous face à ces situations? Exemple : Je commence à me sentir très anxieux(euse) lorsqu'on me demande de prendre la parole lors d'une réunion.
Fixez-vous un objectif pour gérer votre anxiété et vos déclencheurs
Cet objectif doit être réaliste et spécifique. Assurez-vous de noter la raison précise de l'objectif pour vous rappeler vos intentions. Il peut être utile de fixer un objectif que vous pouvez mesurer. Exemple : Lorsque je remarque que quelque chose m'inquiète, je le note et je le mets de côté. Je prends 15 minutes chaque jour pour y revenir, afin de ne pas y penser le reste de la journée.
Essayez cette liste de vérification pour tenir un journal lorsque vous ressentez des sensations intenses liées à votre anxiété.
- Quelle est votre situation actuelle ?
- Quel est votre principal sentiment et quel aspect de votre être est le plus fortement affecté?
- Qu'est-ce qui a pu déclencher votre anxiété?
- Quels sont les effets sur vos autres quadrants ?
- Quelles sont vos envies? Que souhaitez-vous faire en fonction de vos sentiments dans chaque quadrant?
- Quelles seraient les conséquences immédiates si vous transformiez cette envie en action, ou si vous l'aviez déjà fait?
- Quelles seraient les conséquences à long terme ?
- Quelles améliorations pourriez-vous apporter à l'avenir?
Concentrez-vous sur l’identification des tendances dans votre journal
N'oubliez pas de vous accorder de la grâce lorsque vous remarquez des schémas, gardez à l'esprit que les sept enseignements sacrés tels que l'amour et le respect s'appliquent également à vous.
Prenez le temps de comprendre qu'il n'y a souvent rien que vous puissiez faire contre ce qui vous stresse. Cela peut sembler évident, mais parfois, la meilleure chose à faire est de reconnaître que quelque chose vous effraie, tout en acceptant que cela échappe à votre contrôle et en choisissant de vous en détacher.
« Laissez les choses telles qu'elles sont. » - Larry Fayant, Ancien Michif
Essayez de diminuer votre temps d'écran
Essayez de fixer des limites sur le temps que vous pouvez passer sur votre téléphone, surtout sur les réseaux sociaux.
Méditation et pleine conscience
Il existe de nombreuses formes de méditation et de pleine conscience, et en trouver une qui vous convient peut vous aider à garder le contrôle de votre esprit dans les moments où vous risquez de paniquer.
Expositions
Les expositions sont des outils utiles pour vous habituer à des environnements et à des situations qui, autrement, vous causeraient de l'anxiété. Les expositions peuvent consister à vous mettre dans une situation ou à vous imaginer dans une situation.
- Exemple : Je deviens anxieux(euse) dans les foules, alors je vais à l’épicerie pendant l’heure de pointe accompagné(e) d’un être cher.
- Exemple : Je ressens de l'anxiété à l'idée de parler en classe, alors je vais m'imaginer en train de le faire avec succès.
Communauté
Il est essentiel de comprendre qu'il n'y a rien de mal à tendre la main à votre communauté, tant que vous le faites avec respect et une ouverture à l'apprentissage! La guérison peut être transmise de génération en génération, ce qui permet de pratiquer de nombreux aspects de la guérison avec la famille et les amis.
Tendez la main à vos proches
Tendre la main à un proche peut vous rappeler les liens personnels que vous avez et que vous disposez d'un système de soutien, tout en renforçant ces liens. Partager vos angoisses peut aider à les mettre en perspective et à valider les sentiments.
Demandez conseil à un(e) Aîné(e).
Demander conseil à un(e) Aîné(e) peut vous aider à apaiser vos craintes et à vous offrir une voie culturelle.
Assister à la cérémonie
Assister à une cérémonie peut favoriser un sentiment de compréhension et de connexion, ce qui peut aider à atténuer certains sentiments d'angoisse et de solitude.
Cercles de partage
Les cercles de partage sont utiles pour exprimer vos sentiments et vous sentir plus connecté à votre communauté. Ce sont des formes de connexion puissantes qui peuvent avoir des effets très bénéfiques pour la guérison.
Recherchez des organisations culturelles dans votre région : elles organisent peut-être des événements qui peuvent aider à entrer en contact avec la culture et la communauté, et si ce n'est pas le cas, rejoindre la communauté et participer à l'organisation d'un événement peut offrir un objectif et renforcer la confiance.
Exemples d'événements :
- Danse en rond
- Pow-wow
- Cours de langues / camps
- Groupes de danse ou de gigue
- Paniers sociaux
- Créer un jardin communautaire pour cultiver des plantes médicinales
- Musique en direct comme des cercles de tambours ou du violon traditionnel
Communication avec les membres de votre ménage
En communiquant avec les autres membres de votre foyer, vous pouvez établir des systèmes qui améliorent votre bien-être. Voici quelques idées :
- Créer un espace dédié à la maison pour les pauses de bien-être, comme le temps calme, la prière ou les techniques d’ancrage.
- Organiser des cercles de partage au sein du foyer ou des conversations régulières axées sur le bien-être de chaque membre de la famille.
Événements musicaux en direct dans votre communauté
La musique en direct est un excellent moyen d'entrer en contact avec la communauté et peut avoir un impact spirituel considérable.
La danse est aussi un excellent moyen de se connecter à la communauté tout en harmonisant son corps physique avec les autres aspects de son être.
Exercice de la Roue du Bien-être
C'est une activité bénéfique à pratiquer régulièrement, et elle peut être partagée en famille ou avec vos enfants. Pour les jeunes enfants, poser des questions peut les aider à développer leur autoréflexion, tandis que les plus grands peuvent apprécier l'aspect visuel de la roue. Pour le faire de manière concrète, vous pouvez utiliser une assiette en carton pour représenter vos quadrants.
L'exercice Qu'y a-t-il dans votre assiette
Cet exercice peut également être réalisé en famille ou avec des enfants, bien qu'une certaine aide puisse être nécessaire pour les enfants.
Suivi médical
Parlez à un thérapeute ou à un conseiller
Consulter un professionnel de la santé peut aider à atténuer certaines angoisses et fournir des stratégies personnalisées pour gérer votre anxiété. Certains conseillers peuvent également avoir accès à des méthodes de guérison traditionnelles et pourraient vous mettre en contact avec un guérisseur ou un praticien de la médecine traditionnelle. Cela peut être utile pour certaines personnes, car cela prend en compte la guérison holistique et l'importance culturelle.
Médicament
Une fois le diagnostic établi, certaines personnes choisissent des médicaments pour aider à réguler les déséquilibres chimiques dans le cerveau causant l'anxiété.
Explorez les aménagements possibles dans votre lieu de travail ou votre établissement scolaire
Demander des aménagements dans votre travail ou vos études peut rendre ces situations plus adaptées et agréables.
Médicaments traditionnels
En respectant les protocoles et conseils appropriés, cueillir et utiliser soi-même des remèdes provenant directement de la Terre peut être une source de guérison spirituelle, émotionnelle, mentale et physique. Veillez à consulter vos Aînés et Gardiens du Savoir pour obtenir leurs conseils et à offrir les prières appropriées avant d'entreprendre cette démarche.
L'anxiété est une réaction naturelle du corps qui signale qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Pour certains, l'anxiété n'apparaît que lorsque le corps et l'esprit estiment que c'est nécessaire, tandis que pour d'autres, elle est plus difficile à maîtriser et se manifeste fréquemment de manière irrationnelle. Pour les peuples autochtones, l'anxiété peut se manifester davantage en raison de facteurs externes et internes, mais aussi de facteurs historiques, générationnels et environnementaux.
L'anxiété a contribué à notre survie pendant des milliers d'années, mais elle peut parfois réagir de manière excessive ou trop rapide, et il devient nécessaire d'apprendre à la contrôler. Cela peut rendre la vie difficile et compliquée à gérer lorsque l’on fait face à l’anxiété liée à l’hyperactivité. C'est pourquoi il est important de trouver des stratégies pour mieux gérer et contrôler son anxiété, comme celles fournies dans cet article.
Apprendre à considérer votre anxiété non pas comme un ennemi, mais comme un partenaire dans votre survie, qu'il faut parfois contrôler et gérer, peut vous aider à vivre avec elle. L'anxiété est une partie naturelle de notre être, mais l'anxiété excessive ne l'est pas. Trouver des ressources, des systèmes de soutien et des stratégies pour mieux gérer l'anxiété peut aider ceux qui en souffrent. Si vous avez besoin de soutien ou de ressources, n'hésitez pas à revenir à ce cours, à vous appuyer sur votre communauté, vos amis et votre famille, ou à consulter un(e) Aîné(e).