Qu'est-ce que l'anxiété?
Le terme « anxiété » englobe un ensemble de troubles de santé mentale caractérisés par une inquiétude et une peur excessives qui affectent la vie quotidienne. De nombreuses personnes éprouveront de l'anxiété ou de l'inquiétude à un moment donné de leur vie; cependant, certaines personnes ressentiront des symptômes plus graves, qui dureront plus longtemps ou interféreront de manière significative avec leur qualité de vie. Ces personnes peuvent correspondre aux critères diagnostiques d’un trouble anxieux.
Types de troubles anxieux
Il existe de nombreux types de troubles anxieux. Les conseils et astuces présentés dans ce document s'appliquent à tous les types. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'identifier précisément votre type d'anxiété avant d'entamer votre parcours.
Voici quelques types de troubles anxieux :
Anxiété généralisée
Il s'agit d'une forme très courante d'anxiété caractérisée par une inquiétude généralisée dans la vie quotidienne.
Anxiété sociale
L'anxiété sociale est une anxiété liée à la socialisation ou aux situations sociales. Elle est souvent caractérisée par une conscience de soi et une peur de parler.
Trouble obsessionnel-compulsif
Le trouble obsessionnel-compulsif est un trouble où l'on vit des cycles répétés de pensées inconfortables ou troublantes, et le soulagement vient de l'exécution de petites actions répétées.
Anxiété de séparation
Il s'agit d'un trouble anxieux lié à l'inquiétude concernant les êtres chers ou les espaces de confort lorsque l'on est absent.
Trouble panique
Un trouble où l'on éprouve des attaques de panique fréquentes mais imprévisibles.
D’où vient l’anxiété?
L'anxiété regroupe des émotions telles que la peur, l'appréhension et l'inquiétude. Bien qu'il s'agisse d'émotions tout à fait naturelles, lorsqu'elles commencent à interférer avec votre vie quotidienne, ces émotions peuvent indiquer un trouble anxieux sous-jacent.
L’anxiété a d’abord évolué comme un outil utile ou un « instinct » pour garder les humains à l’abri du danger. Chez les personnes souffrant d'un trouble anxieux, cette réaction évolutive devient hypersensible à de nombreuses expériences différentes, même à celles qui ne représentent pas un danger immédiat ou une menace pour leur sécurité.
L'anxiété peut être déclenchée par plusieurs facteurs, tels que le stress, les changements de vie ou un environnement éprouvant sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel. Vous êtes également plus susceptible de développer un trouble anxieux si vous avez d'autres problèmes de santé, un passé traumatisant ou si un membre de votre famille proche souffre d'un trouble anxieux. Cela signifie que les familles autochtones sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété en raison d’une combinaison de traumatismes générationnels et de facteurs génétiques.
L’histoire des peuples autochtones persécutés a créé des environnements si stressants que de nombreuses personnes ont développé des troubles mentaux, tels que l’anxiété, en conséquence. Pour les personnes qui ont directement vécu des traumatismes tels que ceux des pensionnats, l’anxiété était un moyen de survivre aux dangers réels engendrés par l’environnement. Cependant, une fois la menace directe écartée, de nombreux troubles mentaux ont perduré, se transmettant à la fois par les schémas comportementaux et les gènes. Cela a fait en sorte que plusieurs générations d’Autochtones ne savent plus comment élever leurs enfants de façon saine, tant sur le plan mental que culturel.
Encore aujourd’hui, les peuples autochtones sont exposés à des dangers réels à un taux plus élevé que les non-Autochtones, ce qui augmente leur vulnérabilité aux troubles liés à la peur et au stress. C'est compréhensible. C’est la façon dont le corps nous protège et ce n’est pas quelque chose à vaincre ou à surpasser, c’est quelque chose sur lequel il faut travailler.
La persécution historique des peuples autochtones a favorisé des environnements très stressants, amenant de nombreuses personnes à développer des troubles de santé mentale tels que l'anxiété. Pour ceux qui ont été directement confrontés à des traumatismes, comme la fréquentation des pensionnats, l'anxiété a servi de mécanisme de survie face à des menaces réelles dans leur environnement. Cependant, une fois ces dangers immédiats écartés, de nombreux problèmes de santé mentale ont persisté, transmis de génération en génération à la fois par des modèles comportementaux et par la génétique.
Par conséquent, plusieurs générations d'Autochtones ont eu du mal à élever leurs enfants de manière saine, tant sur le plan mental que culturel. De plus, les réalités actuelles continuent de représenter une menace importante pour les communautés autochtones, augmentant leur vulnérabilité aux troubles liés à la peur et au stress. Cette réaction est tout à fait naturelle; elle témoigne de l'instinct de protection du corps et ne doit pas être combattue ou surmontée, mais plutôt comprise et apprivoisée.
De nombreux peuples autochtones rencontrent également davantage de difficultés avec leur santé mentale en raison des différences profondes entre leurs modes de vie traditionnels, pratiqués il y a seulement quelques générations, et le mode de vie imposé par la colonisation aujourd'hui. Les peuples autochtones modernes ont moins accès à la terre et à la nature en raison des emplois actuels, souvent centrés sur la technologie et exercés principalement à l'intérieur. Les emplois modernes peuvent également rendre plus difficile pour plusieurs de se sentir épanouis, entraînant une détérioration de la santé mentale, car il est souvent plus difficile de percevoir les progrès dans ces métiers, contrairement aux travaux manuels réalisés depuis des siècles.
On observe également une diminution significative du sentiment communautaire parmi les peuples autochtones. Par exemple, les anciens Michif ont évoqué que, dans le passé, tous les membres de leur communauté prenaient soin les uns des autres en grandissant. Cependant, ils remarquent qu'il est désormais beaucoup plus difficile de se soutenir mutuellement, maintenant que la majorité des Métis ont quitté les régions rurales pour s'installer en ville. Alors que les peuples autochtones pouvaient traditionnellement compter les uns sur les autres, il existe maintenant une grande déconnexion. Toutes ces différences dans le mode de vie peuvent entraîner un déséquilibre dans la santé, affectant la connexion spirituelle, le bien-être mental, les relations émotionnelles et la santé physique.
Les effets de l'anxiété sur les personnes autochtones 2SLGBTQ+
Les personnes autochtones 2SLGBTQ+ (bispirituelles, lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, etc.) font face aux mêmes formes de racisme et de discrimination raciale, mais elles subissent également un stress supplémentaire en raison de la discrimination liée au genre et à la sexualité. Il existe une longue histoire d'effacement des personnes autochtones 2SLGBTQ+ en Amérique du Nord, en plus de la discrimination que subit la communauté LGBTQ+ dans son ensemble. En raison de tous ces facteurs de stress supplémentaires et de la discrimination, les personnes autochtones 2SLGBTQ+ sont plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux.
La culture et les cérémonies ne constituent pas toujours une source de soutien en santé mentale efficace pour les personnes indigiqueers, bispirituelles et LGBTQ+. Parfois, ces espaces peuvent être marqués par de l'homophobie et de la transphobie, ce qui peut aggraver la santé mentale. Si vous cherchez des soutiens culturels ou cérémoniels, il peut être utile de trouver des Aînés, des Anciens ou des Gardiens du savoir prêt à créer des espaces sûrs pour les personnes bispirituelles, indigiqueers et LGBTQ+. Échanger avec d'autres membres de la communauté qui s'identifient comme indigiqueers, bispirituels et LGBTQ+ peut être une excellente façon de trouver des Aînés ouverts et de découvrir des ressources culturelles et traditionnelles de soutien plus adaptées. Cela permet aussi de rejoindre une communauté d’autres personnes 2SLGBTQ+ et indigiqueers, ce qui peut favoriser la compréhension et l’ancrage. Il est aussi réconfortant de savoir qu'il existe des pratiques et cérémonies que vous pouvez faire seul, comme les bains de cèdre, la chasse ou encore boire du thé.
Comment l’anxiété affecte chaque aspect de l'être
L'anxiété ne se limite pas à une simple peur mentale ou émotionnelle, elle touche toutes les dimensions de l'être. En prenant conscience des différents effets que l'anxiété peut avoir sur les composantes de l'être, il devient possible de travailler avec ces derniers ou de les ajuster pour viser une vie plus harmonieuse. Cette liste n’est pas exhaustive, et il est possible de ressentir d’autres effets, donc la réflexion et l’observation sont essentielles.
Émotif
- Se sentir accablé(e)
- Crises de panique ou d'anxiété
- Vous vous sentez souvent « à cran » ou comme si vous étiez « en mode combat ou fuite ».
- Sentiment de crainte
Mental
- Brouillard mental
- Difficulté à se concentrer
- Penser au pire résultat possible
- S'attarder sur les craintes
- Trop réfléchir
Spirituel
- Difficulté à se connecter avec votre spiritualité
- Sentiment de déconnexion ou de peur vis-à-vis de votre communauté et du monde qui vous entoure
Physique
- Mains moites
- Des muscles tendus ou contractés, comme votre mâchoire ou vos mains
- Respiration superficielle
- Nausées
- Transpiration
- Agitation
- Fatigue