Imaginez la scène. Vous dînez avec votre famille et vous êtes satisfait(e) d'avoir atteint vos objectifs de saine alimentation. Des portions décentes, beaucoup de légumes et une petite bouchée de dessert. Bravo!
Ensuite, un proche vous propose de reprendre de chaque plat, en insistant pour que vous mangiez davantage.
C'est une situation courante en famille, au travail et même lors de rendez-vous. Cependant, accepter des aliments que vous ne souhaitez pas peut vous ajouter beaucoup de calories supplémentaires. Heureusement, il existe un moyen de maintenir vos objectifs de santé et vos relations!
Rappelez-vous de votre objectif
Une gâterie occasionnelle, réfléchie, fait partie d'un mode de vie sain. Accepter des propositions de nourriture à tout moment peut cependant être délicat. Demandez-vous :
- Suis-je vraiment affamé(e)?
- Cet aliment m’aidera-t-il à atteindre mon objectif de perte de poids? À gérer mon diabète? À faire baisser ma tension artérielle?
- Ai-je peur de froisser cette personne? Dans ce cas, est-ce une raison valable de manger quelque chose dont je n’ai ni besoin ni envie?
Maîtriser le « refus poli »
Si vous choisissez de refuser une offre de nourriture dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez dire quelque chose comme :
- « Ça a l’air délicieux, mais non merci. » « J'apprécie votre compréhension! »
- « Merci pour l'offre, mais je suis rassasié(e)! » « Je ne pourrais pas manger une bouchée de plus. »
- « Pas cette fois-ci, mais j’apprécie vraiment l’attention. » « Je vois que vous y avez mis beaucoup d’efforts! »
Le plus souvent, les gens veulent simplement vous montrer qu’ils se soucient de vous! Dans les rares cas où une personne insiste malgré votre refus, songez à éviter les situations impliquant de la nourriture en sa présence.
Si quelqu’un dans votre entourage vous pousse à manger, proposez-lui de créer des liens autrement : par l’exercice, la musique, des émissions partagées ou même des choix alimentaires plus sains!