Avoir un plan alimentaire équilibré est une première étape essentielle pour atteindre tout objectif de santé. Si vous en suivez un, vous êtes sur la bonne voie.
Cependant, il peut être difficile de rester sur la bonne voie lorsque les personnes autour de vous ne suivent pas le même plan alimentaire équilibré. Des pensées et des sentiments peuvent surgir et vous inciter à dévier de votre trajectoire.
Ne vous inquiétez pas. vec quelques astuces en tête, vous pouvez suivre votre plan tout en continuant à profiter de vos rencontres sociales sans frustration!
Avec des collègues
- Scène : L'équipe va manger à la pizzeria du coin.
- Pensée inutile : « Cette pizza doit sûrement contenir plus de calories que le repas santé que j'ai préparé pour moi. Mais je ne veux pas être exclu(e) du groupe. »
- Nouvelle pensée : « Je ne dois pas manquer ça! Je vais rejoindre mon équipe et apporter mon repas santé. Ou, si j'ai vraiment envie de pizza, je pourrais prendre une tranche de pizza végétarienne avec une salade en accompagnement. »
Dans la salle de pause
Scène : Votre collègue apporte des beignets pour l’équipe.
Pensée inutile : « Ils ont l'air vraiment appétissants. Et j'ai travaillé dur cette semaine. Je mérite une récompense! »
Nouvelle pensée : « Je mérite une récompense. Mais je n'ai pas besoin de beignet. Je peux m'en passer et me récompenser avec un film ou un moment de détente. »
À l’extérieur
Scène : Vous voyez une personne mince savourant un hamburger.
Pensée inutile : « Elle peut manger ce qu'elle veut. Pourquoi pas moi? »
Nouvelle pensée : « Je ne suis pas cette personne. Elle n'est pas moi. Tout ce que je sais, c’est que j’ai un plan alimentaire équilibré qui me convient. Alors je vais m'en tenir aujourd'hui. Peut-être que je vais prendre un hamburger sans pain, ou autre chose que j'aime. »
Avec la famille
Scène : Un membre de votre famille vous propose des biscuits faits maison.
Pensée inutile : « Je ne peux pas dire non, ce serait impoli. Je suppose que je dois manger ces biscuits. »
Nouvelle pensée : « Je n’ai pas à faire quelque chose que je ne veux pas faire. Je peux refuser poliment. Ou je peux accepter un petit biscuit et le savourer pleinement. Le choix m'appartient. »
Lors d'un rendez-vous
Scène : Lors d'un rendez-vous, vous êtes en train de choisir ce que vous allez manger au restaurant.
Pensée inutile : « Je ne veux pas que la personne me juge. Alors, je vais juste prendre une entrée. Ensuite, je mangerai un sac de chips à la maison pour ne pas me coucher le ventre vide. »
Nouvelle pensée : « Je n'ai pas besoin de m'affamer pour faire bonne impression. Mon corps a besoin de bons aliments! Je vais donc commander un repas équilibré. Si l'autre personne ne peut pas accepter cela, elle n'est pas celle qu'il me faut. »
Choisissez le vôtre !
Scène : Où étiez-vous? Qui était là? Que s'est-il passé?
Pensée inutile : Quelle pensée vous a incité à vous écarter de votre plan d'alimentation équilibré?
Nouvelle pensée : Que pourriez-vous faire différemment la prochaine fois? Quelle pensée pourrait vous aider à adopter un comportement plus sain?
Rappelez-vous que ce sont les progrès qui comptent, pas la perfection. Vous pouvez toujours faire des compromis. La clé réside dans le fait de rester fidèle à vos objectifs et de reconnaître tout le travail acharné que vous avez accompli!