Les programmes d'exercice ont fière allure sur les réseaux sociaux quand on aime et épingle tous les nouveaux entraînements amusants que nous avons hâte d'essayer. Cependant, commencer est plus difficile que cela. Et s’y tenir peut être encore plus difficile.
Heureusement, il existe une méthode efficace pour assurer un succès durable : Commencez petit, faites-en une habitude puis augmentez progressivement.
Posez les fondations
Les programmes d'exercice sont comme des maisons : ils ne se construisent pas du jour au lendemain. Créez une base solide d'abord en commençant par un exercice simple.
Adopter une habitude ne dépend ni de la difficulté de l'exercice, ni de sa durée . C'est surtout la fréquence à laquelle vous la faites qui compte. Vous pourriez commencer par :
- 10 flexions des mollets pendant que vous réchauffez votre dîner dans la cuisine
- 5 sauts étoile pendant une pause publicitaire de votre émission favorite.
- Une marche de 5 minutes pendant votre pause dîner.
- Quelques étirements au travail
- Ou autre chose qui vous plaît !
Augmentation progressive
Une fois que vous avez une bonne base et un programme bien établi, vous pouvez commencer à la développer davantage. Vous pourriez élargir votre exercice à :
- Un deuxième exercice après les élévations des mollets, comme 10 pompes contre le mur.
- 5 sauts étoile pendant chaque pause publicitaire télévisée pour une émission complète de 30 minutes.
- Prolongez vos promenades de 5 minutes à 10 minutes.
- Ajoutez encore 2 ou 3 pauses d’étirement au travail.
Soyez patient(e) avec vous-même et donnez à votre corps le temps de s’adapter. À long terme, cela vous mènera vers un succès bien plus grand!