Quand vous faites de l'exercice, il est préférable d'en faire une habitude. Bien sûr, il vaut toujours mieux bouger un peu que pas du tout. Mais vous obtiendrez les meilleurs résultats – et le moins de risques – en vous activant au moins 3 jours par semaine.
Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « guerrier du week-end ». Cela désigne une personne qui omet les séances d'entraînement en semaine, mais qui s'entraîne intensément et longuement le samedi et le dimanche. Bien sûr, ces types d'entraînements brûlent beaucoup de calories. Mais ils peuvent également vous exposer à un risque de blessure et de maladie. Et cela signifie moins de mouvement à long terme.
Si vous vous entraînez plus souvent, à une intensité plus faible, cela maintient le risque de blessure à un niveau bas. Les calories que vous brûlez s'accumulent au fil de la semaine. De plus, votre corps brûle des calories supplémentaires dans les heures qui suivent votre entraînement. Faites de l'exercice régulièrement et vous profiterez davantage de cet effet bonus de combustion.
Et voici le plus grand avantage : faire de l'exercice régulièrement maintient votre cœur en bonne santé. Les personnes qui sautent des séances d’entraînement ont tendance à s'entraîner moins longtemps au total. Et une diminution du temps total d'entraînement peut accroître le risque de maladie cardiaque.
Lorsque vous planifiez des séances d'entraînement, essayez d'intégrer un peu de temps actif pendant la semaine. Il n’est pas nécessaire que ce soit intense; il suffit de vous mettre en mouvement. Les marches sur l'heure du dîner, courir avec vos enfants ou aller nager, tout cela compte. En bougeant plus souvent, vous brûlerez plus de calories, réduirez le risque de blessures et perdrez du poids plus facilement.