Vous ne brûlez pas seulement des calories dans une salle d'entraînement. Marcher jusqu'à votre voiture, prendre les escaliers au travail, ou même faire le ménage — toutes ces activités brûlent des calories! Ce type d'activité quotidienne est ce que les experts en activité physique appellent thermogenèse d'origine autre que l'exercice (NEAT).
Chaque période d'activité NEAT ne brûle peut-être pas un nombre énorme de calories. Cependant, ces activités cumulées chaque jour peuvent brûler plus de calories qu'une demi-heure de course sur un tapis roulant. Pas mal, non?
Ces activités simples ne se contentent pas de brûler des calories. Elles offrent également des bienfaits pour la santé. Faire de petits mouvements au quotidien peut aider à stimuler le métabolisme, abaisser la pression artérielle et vous énergiser.
Obtenez plus d'étapes avec NEAT
- Faites le tour de votre chambre ou de votre salle de bain pendant que vous vous brossez les dents.
- Attendez-vous que le café ou le thé soit prêt? Faites des pas, faites des sauts étoile ou marchez sur place.
- Faites quelques voyages lorsque vous transportez les courses à la maison. Ne les portez pas tous en même temps. Savourez la satisfaction de brûler quelques calories en plus!
- Mettez-vous au défi. Cherchez des escaliers plutôt que des escaliers mécaniques ou des ascenseurs.
- Lorsque vous devez prendre l'ascenseur, essayez de descendre un étage plus tôt. Marchez le reste du chemin!
- Au travail, optez pour des toilettes qui sont légèrement plus éloignées. Les pas supplémentaires s'additionneront!
- Planifiez des « réunions en marchant » au travail pour maintenir votre fréquence cardiaque élevée. Le mouvement peut également stimuler votre créativité.
- Lorsque vous prenez le train ou le bus, descendez un arrêt plus tôt. Marchez jusqu’à votre destination.
- Garer plus loin lorsque vous magasinez ou faites des courses. Si les magasins sont assez proches, marchez d'un magasin à l'autre.
- Lorsque vous êtes au téléphone, faites les cent pas dans votre maison ou votre bureau. Vous pouvez même marcher à l'extérieur.
- Si vous accompagnez vos enfants à leurs activités après l'école ou pendant la fin de semaine, profitez-en pour faire une promenade pendant que vous les attendez.
- Faites le suivi de vos pas. Fixez-vous un objectif chaque jour. Lorsque cela devient facile, proposez-vous un objectif un peu plus ambitieux.