Les plateaux dans la perte de poids sont très courants. Selon le dictionnaire, un plateau est « un niveau, une période ou une condition relativement stable ». La stabilité est généralement une bonne chose. Mais lorsque vous essayez de perdre du poids, rester au même poids peut être très frustrant.
Qu'est-ce qu'un plateau?
Vous essayez de perdre du poids, mais l’échelle ne semble pas bouger? Vous pourriez être à ce que nous appelons un plateau de perte de poids. Voyons si vous vivez vraiment un plateau, et comment nous pouvons vous aider à vous remettre sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ! Voici quelques questions à vous poser :
- Mon poids est-il resté à peu près le même depuis au moins trois semaines?
- Ma masse corporelle maigre et ma masse grasse sont-elles restées les mêmes depuis au moins 3 semaines ?
- Est-ce que mes routines d'alimentation et d'activité ont été cohérentes? En d’autres termes, ai-je collationné davantage? Gravées? Avez-vous utilisé le contrôle des portions et suivi l'assiette équilibrée?
- Est-ce que je fais moins d’exercice?
Si vous pouvez honnêtement affirmer que rien n'a changé dans votre comportement, il est probable que vous ayez atteint un plateau. Il y a de bonnes nouvelles! Vous pouvez et vous allez y parvenir.
- Utilisez ces astuces pour faire bouger l'échelle à nouveau :
- Augmentez l'intensité de votre routine d'exercice.
- Choisissez une autre forme d'exercice.
- Examinez attentivement votre apport alimentaire quotidien. Assurez-vous de faire des choix équilibrés et de manger aux bons moments. Faites attention à la taille des portions.
- Concentrez-vous sur votre rythme de repas. Limitez les distractions comme la télévision, mangez avec votre main non dominante et vérifiez vos signaux de faim.
- Réduisez votre attention sur l'échelle. Concentrez plutôt votre attention sur d’autres indicateurs de succès. Tenez compte de facteurs tels que la coupe de vos vêtements, votre niveau d'énergie et la qualité de votre sommeil.
- Essayez de vous détendre et de rester positif. Évitez les pensées négatives qui pourraient entraver vos objectifs de perte de poids.
- Gardez une liste de vos réussites. Regardez-les lorsque vous vous sentez frustré par l’échelle.
- Discutez avec votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Rappelez-vous que les plateaux de perte de poids sont fréquents. Vous allez vous en sortir. Et lorsque vous le ferez, vous aurez une victoire de plus à ajouter à votre liste!