Bien dormir est essentiel pour garder votre corps et votre esprit en bonne santé. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour être sûr que vous bénéficiez suffisamment d'un sommeil de qualité. Nous allons voir ici si vous dormez suffisamment et quelles mesures vous pouvez prendre pour obtenir le meilleur sommeil possible.
Comment savoir si vous dormez suffisamment ?
La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Vous n'avez pas besoin d'une application pour savoir si vous avez assez dormi. En prêtant attention à votre corps, vous pouvez savoir si vous bénéficiez suffisamment d'un sommeil de qualité la nuit. Posez-vous ces questions :
- Vous sentez-vous fatigué(e) au réveil ou pendant la journée ?
- Avez-vous du mal à vous endormir ou à rester endormi(e) ?
- Vous sentez-vous grincheux(se) ou irritable ?
Ce que vous pouvez faire pour mieux dormir
Allez vous coucher et réveillez-vous à la même heure chaque jour.
Il peut être tentant de faire la grasse matinée en fin de semaine ou de faire des siestes lorsque vous vous sentez fatigué. Mais la meilleure chose à faire pour établir un horaire de sommeil sain est de respecter les mêmes heures de coucher et de réveil. Cela aide votre corps à adopter un rythme de sommeil.
Faites de votre chambre un havre de paix.
Votre chambre doit être un endroit où vous pouvez vous détendre et dormir. Gardez les lumières tamisées et la température fraîche. Arrêtez d'utiliser les écrans 30 minutes avant de vous coucher et envisagez de les garder hors de la chambre.
Sortez du lit si vous n'avez pas sommeil.
Si vous mettez beaucoup de temps à vous endormir (plus de 20 minutes) ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit, levez-vous. Vous pouvez lire dans une autre pièce jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir somnolent.
Bougez votre corps.
Faire régulièrement de l'exercice aide votre corps à dormir. Mais soyez prudent lorsque vous pratiquez certains types d'exercice. L'activité aérobique libère des endorphines et augmente votre température corporelle, qui sont deux facteurs pouvant rendre le sommeil difficile. Par conséquent, mettez fin à l'exercice intense une heure ou deux avant de vous coucher. Plus près de l'heure du coucher, pensez à faire quelques étirements doux pour détendre votre corps.
Surveillez ce que vous mangez et buvez.
Évitez l'alcool, la caféine et les repas copieux avant d'aller vous coucher. L'alcool vous rend somnolent, mais il augmente également le risque de vous réveiller pendant la nuit. Les experts recommandent d'éviter la caféine l'après-midi et le soir, car il faut du temps pour l'éliminer de votre corps. Terminez les gros repas au moins 3 heures avant de vous coucher. Si vous avez faim avant de vous coucher, prenez une collation légère et facile à digérer, comme un fruit.