Le bouillon d'os n'est pas nouveau, mais il est tendance. Les partisans de cet élixir de santé affirment qu'il peut tout faire, de guérir votre intestin à lisser vos rides. Bien que de nombreuses allégations soient exagérées, le bouillon d'os présente de nombreux avantages pour la santé. Nous allons ici nous plonger dans ce que nous savons - et ne savons pas - sur le bouillon d'os.
Qu'est-ce que le bouillon d'os ?
Le bouillon d'os est un bouillon longuement mijoté à base d'os d'animaux. Il peut s'agir de bouillon à base de n'importe quel type d'animal, y compris le bœuf, le porc, le poulet et le poisson. Les os riches en tissu conjonctif, tels que les pieds, la colonne vertébrale et les nageoires, sont fréquemment utilisés.
Les recettes peuvent inclure des légumes comme les carottes, les oignons ou le céleri, des assaisonnements tels que le sel et le poivre, et du vinaigre pour aider à extraire les nutriments. On ajoute beaucoup d'eau, puis on laisse mijoter à feu doux pendant 12 à 48 heures, ce qui donne un bouillon riche et aromatique.
Nutrition du bouillon d'os
La valeur nutritionnelle du bouillon d'os dépend de plusieurs facteurs :
- Les types d'os utilisés
- La durée de cuisson
- L'ajout ou non d'autres ingrédients
Une tasse de bouillon d'os :
- Est pauvre en calories (40-80 calories)*
- Contient une bonne quantité de protéines (9-10 grammes). Cependant, ce n'est pas une protéine complète, ce qui signifie qu'elle ne contient que quelques acides aminés essentiels.
- Est généralement sans matières grasses*
*Notez que les bouillons d'os à base de viande et de peau peuvent contenir des graisses saturées et du cholestérol, ainsi que plus de calories.
Peser le pour et le contre
Il ne fait aucun doute que le bouillon d'os est un aliment nutritif, que vous l'utilisiez comme base pour une soupe ou comme boisson chaude à siroter. Cependant, les allégations selon lesquelles le bouillon d'os est un superaliment ont tendance à exagérer ses bienfaits.
Il est vrai que le bouillon d'os fournit des protéines, principalement sous forme de collagène. Les adeptes du bouillon d'os attribuent au collagène la plupart des bienfaits pour la santé. Cependant, peu de recherches ont été menées sur le collagène alimentaire en général ou le bouillon d'os en particulier.
Bien que votre corps produise du collagène pour construire la peau et les cheveux, peu de preuves suggèrent que la consommation de collagène par le biais de la nourriture ou de compléments alimentaires puisse aider à rendre la peau moins ridée ou les cheveux plus brillants.
Certaines recherches, menées sur des souris, suggèrent que le bouillon d'os pourrait aider à calmer l'inflammation liée à la colite ulcéreuse. Mais là encore, des recherches supplémentaires doivent être menées sur les humains.
Et si le bouillon d'os apporte effectivement une multitude de nutriments, beaucoup d'entre eux, tels que les minéraux qui renforcent les os, à savoir le calcium, le magnésium et le phosphore, sont présents en petites quantités. Quant aux protéines et aux acides aminés, le bouillon d'os n'en apporte pas plus que la simple consommation d'autres sources de protéines animales ou végétariennes.
Il y a également certaines choses à surveiller.
Le bouillon d'os peut être riche en sodium s'il est préparé avec du sel. Vérifiez les étiquettes nutritionnelles et les listes d'ingrédients et optez pour des bouillons d'os à faible teneur en sodium. Les os d'animaux peuvent également contenir des métaux lourds, tels que le plomb et le cadmium, qui peuvent se retrouver dans le bouillon. Une étude a toutefois déterminé que ces métaux sont susceptibles d'être présents en petites quantités.
À retenir
Buvez du bouillon d'os si vous l'appréciez ! Mais ne comptez pas sur lui pour guérir tous vos maux.