Vous savez déjà que fumer est dangereux pour la santé. Mais saviez-vous que les poumons ne sont pas la seule partie du corps que les cigarettes peuvent endommager ? La nicotine à laquelle vous êtes exposé en fumant ou en vapotant peut également nuire à votre cœur.
La nicotine est un produit chimique présent dans les cigarettes et les cigarettes électroniques (ainsi que dans d'autres dispositifs utilisés pour vapoter). C'est une substance toxique qui crée une forte dépendance. La nicotine peut :
- Augmenter la pression artérielle
- Augmenter l'adrénaline
- Augmenter le rythme cardiaque
- Rétrécir les artères
- Rétrécir le flux sanguin
- Provoquer un durcissement des parois artérielles
Les changements causés par la nicotine peuvent augmenter le risque de crise cardiaque.
On pense souvent que le vapotage est meilleur pour la santé que le tabagisme. Il est possible que le vapotage expose à moins de produits chimiques que le tabagisme. Cela dit, le vapotage expose tout de même le corps à de nombreux produits chimiques. De nombreux produits chimiques utilisés dans le vapotage n'ont pas fait l'objet de recherches approfondies et sont également susceptibles d'être dangereux. De plus, le vapotage vous expose toujours à la nicotine, qui est très addictive et problématique en soi.
Votre meilleure option en matière de tabagisme et de santé cardiaque ? Arrêter de fumer ! Vous économiserez de l'argent et augmenterez vos chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans votre démarche.