Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui se développe dans les cellules du col de l'utérus. Pour les personnes ayant un col de l'utérus, le dépistage du cancer du col de l'utérus est essentiel.
L'objectif du dépistage du cancer du col de l'utérus est de détecter les modifications précancéreuses des cellules du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus est plus facile à traiter lorsqu'il est détecté à un stade précoce.
Les médecins disposent de trois méthodes de dépistage du cancer du col de l'utérus :
- Le frottis cervico-utérin. Également appelé test de Papanicolaou ou cytologie cervicale. Ce test permet de prélever des cellules du col de l'utérus pour vérifier si elles présentent des modifications. Si elles ne sont pas traitées, ces modifications peuvent entraîner un cancer du col de l'utérus. Le virus du papillome humain (VPH) est à l'origine de ces modifications.
- Le test VPH. Ce test permet de vérifier si les cellules sont infectées par des types de VPH à haut risque. Ceux-ci exposent une personne au risque de développer un cancer du col de l'utérus.
- Test VPH/Frottis. Ce test combine les deux tests ci-dessus. Il vérifie à la fois les modifications des cellules cervicales et le VPH.
Les recommandations en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus varient selon l'âge et le groupe. Votre prestataire de soins peut vous aider à décider des choix qui vous conviennent le mieux.
La Société canadienne du cancer recommande que vous commenciez à subir régulièrement des tests Pap dès l'âge de 25 ans. Vous devrez subir un test Pap tous les trois ans ou selon les recommandations de votre fournisseur de soins de santé.
Même si vous n'êtes plus sexuellement active, vous devriez continuer à subir régulièrement des tests de Pap. Le dépistage du cancer du col de l'utérus doit se poursuivre jusqu'à l'âge de 70 ans. Mais si vous avez 70 ans et que vous n'avez pas eu 3 résultats négatifs au test Pap au cours des 10 dernières années, vous devez continuer à vous faire dépister tous les 3 ans jusqu'à ce que vous ayez atteint cet objectif.
Un calendrier différent peut être judicieux, en fonction de vos antécédents médicaux.
Le vaccin contre le VPH est un autre moyen de prévenir le cancer du col de l'utérus. Santé Canada le recommandent aux personnes âgées de 26 ans et moins. Si vous avez 26 ans ou moins et que vous n'avez pas reçu le vaccin, assurez-vous d'en discuter avec votre prestataire de soins.