Il est bien sûr important d'avoir une alimentation équilibrée. Il est tout aussi important de faire attention aux boissons que vous buvez. Une boisson sucrée ou alcoolisée occasionnelle ne vous empêchera pas de manger sainement. Mais en choisissant la plupart du temps des boissons sans sucre, vous pourrez conserver une alimentation équilibrée. Voici ce que vous devez savoir sur les boissons et comment les équilibrer.
Comment elles peuvent nuire
Les sodas sucrés, le café et les boissons au thé peuvent contenir des calories et du sucre ajouté. Les boire souvent peut entraîner une prise de poids, le diabète de type 2 et plus encore.
L'alcool n'est pas non plus bon pour la santé. À court terme, il peut provoquer des ballonnements, des troubles du sommeil et une baisse des inhibitions. En d'autres termes, l'alcool peut vous amener à manger et à boire plus que prévu. À long terme, la consommation d'alcool peut augmenter la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elle peut également entraîner des problèmes hépatiques et augmenter le risque de certains cancers. Réduire sa consommation peut permettre de mieux dormir et d'améliorer son niveau d'énergie.
Autre bonne nouvelle : vous pouvez déguster des boissons savoureuses et festives sans alcool ni sucre.
Des choix plus sains
Rien ne vaut l'eau quand on a soif. Mais peut-être avez-vous envie de plus de saveur. Ou peut-être est-il difficile d'en boire suffisamment tout au long de la journée. Il existe de nombreuses options savoureuses sans sucre à envisager.
1. Eaux aromatisées et eaux gazeuses : L'eau et les eaux gazeuses se déclinent en de nombreuses saveurs amusantes. Certaines contiennent des édulcorants artificiels. Lisez les étiquettes pour savoir ce que vous achetez. Les ingrédients doivent être uniquement de l'eau et des arômes naturels.
2. Thé non sucré : Les thés existent dans de nombreuses saveurs. Vous pouvez les déguster chauds ou glacés. Essayez différents mélanges de thés pour trouver celui qui vous plaît.
3. Eau aromatisée maison : Vous pouvez ajouter une saveur subtile en infusant de l'eau. Les fruits tranchés, le concombre ou les herbes sont de bons choix. Essayez ces combinaisons :
- Bâtons de cannelle et tranches de pomme
- Nectarines, bleuets et gingembre frais
- Concombre, melon miel et menthe
À votre santé
Les boissons sans sucre peuvent vous aider à rester hydraté et énergique. De plus, elles n'ajoutent pas de calories supplémentaires. Ajoutez des eaux aromatisées et des tisanes à votre liste de courses. Ou préparez un pichet d'eau infusée à mettre au réfrigérateur.
Vous constaterez peut-être que vos papilles gustatives s'adaptent. Bientôt, vous préférerez peut-être ces boissons non sucrées aux boissons sucrées. Le fait de lever son verre pour retrouver un équilibre ne signifie pas nécessairement renoncer au goût ou au plaisir. Il s'agit simplement de boire des boissons qui favorisent votre santé globale. Trinquons à cela !