Vivre avec plusieurs maladies chroniques peut parfois sembler accablant. Les maladies chroniques peuvent avoir des répercussions qui vont bien au-delà du corps. Votre esprit et votre moral peuvent également être mis à rude épreuve. Votre « nouvelle normalité » peut combiner des défis physiques et des obstacles émotionnels. Voyons comment gérer vos émotions lorsque vous faites face à plusieurs maladies chroniques.
Comprenez ce que vous ressentez
Souvent, nous sommes envahis par plusieurs émotions à la fois. Elles peuvent se mélanger et il peut être difficile de les comprendre. Il est important de reconnaître que tout ce que vous ressentez est légitime. Il existe de nombreuses façons de donner un sens à vos émotions. Vous pouvez par exemple tenir un journal dans lequel vous notez ce que vous ressentez. Commencez par dresser la liste des cinq émotions les plus fortes que vous éprouvez et écrivez à leur sujet. Vous pouvez également vous sentir plus à l'aise pour parler de vos émotions avec un ami proche. Quelle que soit la méthode qui vous convient, veillez à réserver du temps dans votre emploi du temps pour reconnaître ce que vous ressentez. Cela peut vous aider à mieux gérer vos émotions.
Demandez de l'aide
La relation entre la dépression et les maladies chroniques est complexe et unique à chaque personne. Mais vous n'avez pas à faire face seul. Faites appel à votre réseau de soutien pour trouver du réconfort, du soutien ou même une distraction. Demandez à vos amis et à votre famille d'être là pour vous. Si vous commencez à vous sentir déprimé, consultez un professionnel de la santé mentale.
Recherchez des groupes de soutien pour les personnes qui vivent une situation similaire. Votre médecin ou votre équipe soignante pourra peut-être vous orienter vers des groupes de soutien locaux ou en ligne. Enfin, si vous avez des questions sur votre état de santé, demandez des informations à votre prestataire de soins ou à votre équipe soignante. En savoir plus sur votre état de santé peut vous aider à mieux le gérer.
Donnez la priorité à votre bien-être
Le bien-être peut prendre plusieurs formes. Vous trouverez peut-être que passer du temps avec vos proches ou faire de l'exercice vous aide à vous détendre. Vous pouvez également essayer des pratiques de pleine conscience comme la méditation ou le yoga. Prendre soin de soi peut aussi signifier se reposer davantage, passer plus de temps au calme ou profiter d'un livre ou d'une série télévisée. Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il n'est pas facile de trouver du temps pour soi. Voici un article sur comment donner la priorité à votre bien-être pour vous aider à démarrer.
Restez positif
Tout est dans l'état d'esprit. Restez motivé en vous rappelant que vous pouvez y arriver. Lisez Changez votre état d'esprit, changez votre comportement pour obtenir des conseils et des informations sur l'état d'esprit. Il est également important de célébrer vos victoires quotidiennes. N'oubliez pas que même les petites victoires vous rapprochent de vos objectifs. Qu'il s'agisse d'une promenade ou du choix d'une tisane plutôt que d'une boisson gazeuse, cela mérite d'être salué. Pour en savoir plus sur la façon de célébrer vos victoires, cliquez ici. Enfin, soyez indulgent envers vous-même. Si vous échouez aujourd'hui, ce n'est pas grave. Si vous ne pouvez plus faire certaines des choses que vous aimez, ce n'est pas grave. Vous y arriverez. Pour en savoir plus sur la façon de cultiver votre réussite grâce à l'auto-compassion, cliquez ici.