Lorsque vous souffrez d'insuffisance cardiaque, vos symptômes s'aggravent parfois. Certains comportements ou « déclencheurs » en sont généralement la cause.
Il existe des facteurs déclenchant communs, comme le fait de sauter une dose de médicament ou de manger trop salé, mais ils n'affectent pas tout le monde de la même manière. Certains déclencheurs affectent certaines personnes plus que d’autres.
Mais le résultat du déclencheur peut être le même : Votre cœur a plus de mal à faire son travail et des liquides peuvent s'accumuler dans votre corps. En conséquence, vos symptômes s'aggravent.
Déclencheurs courants
Voici quelques-uns des facteurs déclenchant les plus courants qui peuvent aggraver votre insuffisance cardiaque. Rappelez-vous que toutes les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ne réagissent pas aux mêmes déclencheurs. Il est important de comprendre ce qui vous affecte.
- Trop de sel : Un excès de sel fait que votre corps retient l'eau. Adoptez un régime alimentaire sain pour le cœur et demandez à votre médecin de réduire votre consommation de sel.
- Ne pas prendre vos médicaments tels que prescrits : Il y a de fortes chances que vous preniez plus d'un médicament. Il peut être facile d'oublier une dose, mais même une dose oubliée peut déclencher vos symptômes.
- Certains médicaments ou suppléments : Certains médicaments ou suppléments agissent comme des déclencheurs. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments ou des suppléments qui ne vous ont pas été prescrits.
- L'hypertension artérielle : Lorsque votre pression artérielle est élevée, votre cœur est soumis à un stress. Dormir suffisamment et gérer les niveaux de stress peut aider. Un régime alimentaire sain pour le cœur, de l'exercice et des médicaments peuvent également contribuer à abaisser votre pression artérielle.
- Troubles du rythme cardiaque : Lorsque votre cœur se dérythme — comme la fibrillation auriculaire, par exemple — cela peut rendre plus difficile pour votre cœur de faire son travail efficacement. Les troubles du rythme peuvent être un déclencheur, ou, à l'inverse, un déclencheur peut causer des troubles du rythme. Surveiller vos symptômes et votre rythme cardiaque est un moyen de rester sur la bonne voie.
4 étapes pour éviter vos déclencheurs
- Maintenez un horaire régulier. Essayez de manger, de faire de l'exercice et de prendre vos médicaments à la même heure chaque jour.
- Pesez-vous et vérifiez votre pression artérielle tous les jours, sauf avis contraire de votre médecin. Cela vous aidera à rester au courant de tous les problèmes.
- Surveillez attentivement vos symptômes. Vous connaissez votre corps. Notez les éléments déclencheurs qui peuvent être liés à ce que vous ressentez.
- Évitez les déclencheurs courants tels que l'excès de sel, l'oubli de doses de médicaments ou même l'excès d'exercice.
Avoir une insuffisance cardiaque peut parfois sembler accablant. Alors concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler dans votre quotidien. Connaître et éviter vos déclencheurs est une pièce importante du casse-tête dans la gestion de votre état.