Le mot « jeûner » signifie s'abstenir intentionnellement de manger. Les gens jeûnent pour différentes raisons. Votre médecin peut vous demander de jeûner avant un test médical. Certains jeûnent dans le cadre de leur pratique religieuse. Il existe même des programmes de perte de poids qui impliquent un jeûne pendant une durée déterminée. Quelle que soit votre raison, il est essentiel de discuter de tout type de jeûne avec votre médecin avant de commencer—en particulier si vous souffrez de diabète.
Jeûner pour les analyses et les procédures
Votre médecin peut vous demander de vous abstenir de manger et/ou de boire pendant la période précédant un test ou une procédure.
Au moins 1 à 2 semaines avant :
- Informez l'établissement que vous êtes diabétique lorsque vous planifiez vos analyses ou vos interventions de laboratoire. Essayez de planifier votre test tôt le matin. Cela limitera le temps pendant lequel vous devrez vous priver de nourriture (et potentiellement de médicaments).
-
Demandez à votre fournisseur :
- Est-ce que je dois jeûner pour ces analyses de laboratoires? (De nombreuses analyses de laboratoire de routine ne nécessitent pas de jeûne.)
- Devrais-je arrêter de prendre mes médicaments? Si oui, quand?
- Les médicaments que je prends provoqueront-ils une glycémie faible pendant que je jeûne?
- À quelle fréquence devrais-je vérifier ma glycémie pendant le jeûne?
- Comment puis-je traiter la glycémie faible pendant le jeûne?
Le jour de votre test/analyse de laboratoire :
- Continuez à vérifier la glycémie fréquemment. Cela vous aidera à prévenir la glycémie faible.
- Vérifiez votre glycémie avant de conduire. S'il n'est pas dans une plage sécuritaire, ne conduisez pas; pensez à demander à un ami ou à un membre de votre famille de conduire à la place.
- Si votre glycémie est basse, suivez ces directives.
- Rappelez au fournisseur que vous êtes diabétique. Si vous avez dû traiter une glycémie faible avant de venir, faites-le-leur savoir.
- Dites au fournisseur quand vous avez mangé pour la dernière fois, ce que vous avez mangé et quand vous avez pris vos médicaments contre le diabète pour la dernière fois.
- Apportez une collation équilibrée à manger une fois votre examen terminé. Voici quelques idées.
Le jeûne religieux
Une partie de votre observance religieuse peut inclure un jeûne complet ou partiel pendant une période donnée.
Avant :
- Informez votre médecin quand vous allez jeûner et pour combien de temps.
- Établissez un plan avec votre médecin. Discutez de la fréquence des contrôles de la glycémie et de la manière dont vous traiterez la glycémie faible. Vous voudrez également aborder les changements possibles dans vos médicaments.
- Discutez des risques avec votre médecin, en particulier si vous souffrez de complications liées au diabète, telles qu'une maladie cardiaque, une maladie rénale ou une mauvaise vision.
- Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir des exceptions religieuses lorsqu'il s'agit de jeûner en cas de problème de santé.
Pendant :
- Portez une attention particulière à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez mal (étourdi, vertigineux ou tremblant), cela peut être le signe d'une fluctuation de la glycémie.
- Vous ne vous sentez pas bien ou vous présentez des symptômes de glycémie faible? Vérifiez votre glycémie immédiatement.
- Si votre glycémie est inférieure à 4,0 mmol/L, traitez-la avec 3-4 comprimés de glucose ou 4 onces de jus ou de soda. Ensuite, revérifiez dans 15 minutes pour vous assurer que vos niveaux ont tendance à augmenter.
Jeûne intermittent
Certaines personnes jeûnent pour perdre du poids ou contrôler des problèmes de santé. Il existe différents styles de jeûne intermittent. Nous ne connaissons pas encore les impacts à long terme du jeûne intermittent sur les humains.
Avant :
- Créez un plan de glycémie avec votre médecin qui correspond à votre régime de mangée/de jeûne. Assurez-vous d’inclure :
- Combien de temps vous allez jeûner.
- À quelle fréquence vous vérifierez votre glycémie.
- Comment vos médicaments vont changer.
Pendant :
- Si vous présentez des symptômes de glycémie faible, vérifiez votre glycémie.
- Si votre glycémie est inférieure à 4,0 mmol/L, traitez rapidement avec une source de glucides à action rapide. 3-4 comprimés de glucose ou 4 onces de jus ou de soda sont de bonnes options. Revérifiez dans 15 minutes pour vous assurer que les niveaux reviennent à une plage saine. Ensuite, prenez une collation ou un repas équilibré pour aider à maintenir votre taux de glycémie.
- Restez hydraté avec de l'eau.
- Choisissez des aliments riches en fibres, comme les légumes non féculents, les fruits, les grains entiers et les légumineuses. Cela vous aidera à rester satisfait plus longtemps pendant la période de jeûne.