Nous avons tous des douleurs à l'estomac à certains moments. Il est normal de souffrir de temps à autre de brûlures d'estomac, de diarrhées ou de ballonnements. Mais si ces symptômes durent longtemps, s'aggravent ou sortent de l'ordinaire, vous devez en parler à votre médecin. Si vous souffrez de diabète, vous souffrez peut-être d’une affection appelée gastroparésie.
Qu’est-ce que la gastroparésie?
La gastroparésie est une forme de neuropathie qui affecte l'estomac. Il se peut que votre corps ne digère pas correctement les aliments, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements ou des ballonnements. Cette maladie peut également rendre difficile la gestion de votre glycémie et l'adaptation des doses d'insuline à vos portions alimentaires.
Gardez un registre si vous avez l’un des symptômes énumérés ci-dessous pendant une période prolongée. Ensuite, partagez cette information avec votre médecin lors de votre prochaine visite.
Les signes et symptômes comprennent :
- Brûlures d'estomac ou indigestion
- Nausées ou vomissements d'aliments non digérés
- Se sentir rassasié pendant longtemps, même longtemps après avoir mangé
- Ballonnements après les repas
- Sensation d'estomac plein, même après avoir mangé une petite quantité de nourriture
- Diarrhée
- Perte de contrôle des selles
- Constipation
- Les niveaux de glycémie deviennent difficiles à prédire après avoir mangé
Traitement de la gastroparésie
Si votre médecin vous dit que vous souffrez de gastroparèse, la chose la plus importante à faire est de bien manger. Beaucoup de gens peuvent gérer la gastroparésie avec de simples changements alimentaires. Votre médecin peut vous orienter vers un diététicien qui pourra vous aider à trouver des aliments plus faciles à digérer. Cela peut vous aider à obtenir suffisamment de calories et de nutriments à partir des aliments que vous consommez.
Les stratégies nutritionnelles pour gérer la gastroparèse pourraient inclure :
- Des repas ou des collations plus petits et plus fréquents
- Mâcher soigneusement les aliments
- Manger vos fruits et légumes bien cuits plutôt que crus
- Éviter les fruits et les légumes fibreux, tels que les oranges et les brocolis, qui peuvent provoquer des bézoards (masses solides d'aliments que votre corps ne peut pas digérer, ce qui peut provoquer un blocage)
- Choisissez principalement des aliments pauvres en graisses, mais si vous pouvez tolérer les graisses, ajoutez de petites portions d'aliments gras à votre régime alimentaire
- Essayez les soupes et les aliments en purée si les liquides sont plus faciles à avaler
- Boire environ 1 à 1,5 litre d'eau par jour (si vous souffrez d'une maladie rénale chronique ou d'une insuffisance cardiaque, consultez votre médecin pour connaître la quantité d'eau que vous devez boire chaque jour).
- Faire de l'exercice doucement après avoir mangé, comme aller marcher
- Éviter les boissons gazeuses, l'alcool et le tabac
- Essayer d'éviter de s'allonger pendant deux heures après un repas
- Prendre une multivitamine tous les jours
D'autres formes de traitement de la gastroparésie peuvent inclure des médicaments pour contrôler les nausées et les vomissements, ou pour faire travailler les muscles de votre estomac. Il existe également des options chirurgicales pour certains cas. Si vous avez des questions sur ces traitements, parlez-en à votre médecin.
Sources : Gastroparesis - Canadian Digestive Health Foundation (cdhf.ca)