Le stress fait partie de la vie. Que ce soit les embouteillages, les problèmes au boulot ou les pannes d'ordinateur, ces moments de stress ou de frustration sont inévitables. Le stress est normal — et même bénéfique — en petites quantités. Mais si le stress devient omniprésent, cela peut rendre la perte de poids encore plus difficile.
En période de stress, notre corps libère du cortisol. Un excès de cortisol peut ralentir le métabolisme, augmentant ainsi le risque de prise de poids. Le stress peut également entraîner de la fatigue et une tendance à manger de manière émotionnelle.
Mais il y a des étapes que vous pouvez suivre pour réduire le stress — et pour le soulager dans l'instant présent. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider :
1. Dormez bien et suffisamment
Les êtres humains ont besoin de repos. Le sommeil offre à notre esprit une pause et à notre corps l'occasion de se régénérer et de se revitaliser. Prenez l'habitude de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même la fin de semaine. Cela réglera votre horloge biologique, vous aidant à vous endormir plus rapidement et à rester endormi toute la nuit.
Pour améliorer votre sommeil, évitez les siestes prolongées l'après-midi, réduisez votre consommation d'alcool et optez pour des repas légers le soir.
2. Limitez la caféine.
Beaucoup de gens se tournent vers la caféine pour gérer le stress et la fatigue quotidienne, mais cela pourrait en réalité aggraver la situation. La caféine élève les niveaux d'hormones du stress dans le corps, même plusieurs heures après sa consommation.
Essayez des alternatives sans caféine comme les tisanes ou l'eau, et donnez à votre corps un regain d'énergie en écoutant de la musique entraînante ou en faisant une marche rapide avant le travail.
3. Ne sautez pas le déjeuner
Commencer votre journée du bon pied peut vous aider à réduire le stress. Les aliments sains, comme les fruits avec du yogourt et les céréales de grains entiers, peuvent vous fournir l'énergie nécessaire pour affronter les défis de la journée.
Manquez-vous de temps? Faites cuire une casserole de flocons d'avoine coupés à l'acier pendant la fin de semaine et savourez-les tout au long de la semaine. Incorporez du beurre d'arachide ou d'amandes, des noix hachées ou des fruits en dés pour plus de saveur et de nutriments.
4. Activez-vous
L'exercice peut aider à prévenir le stress et à accroître votre bonheur. Suivre un programme d'entraînement régulier permet de maintenir les hormones apaisantes en circulation dans votre corps.
Pas le temps d'aller à la salle d'entraînement? Même de brèves périodes d'activité peuvent aider à réduire le stress. Des études révèlent que réduire le temps passé assis et bouger davantage peuvent améliorer la santé globale et brûler des calories. Trouvez des moyens d'intégrer des « mini-mouvements » dans votre journée. Faites simplement une marche plus longue jusqu'aux toilettes, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, ou marchez sur place pendant que vous êtes au téléphone.
5. Organisez votre temps
Lorsque vous êtes débordé(e), il peut sembler difficile de prendre soin de vous. Cependant, mener une vie bien remplie ne signifie pas forcément renoncer à des choix sains.
Gérer votre temps peut vous permettre de mieux maîtriser votre niveau de stress. Établissez un emploi du temps pour vous-même sur une base hebdomadaire, quotidienne et horaire. Réservez du temps pour les imprévus afin de pouvoir suivre votre emploi du temps autant que possible.
Chaque jour, prenez cinq minutes pour établir une liste de « choses à faire ». Cela vous aidera à prioriser vos tâches. Faites d’abord ce qui est le plus important, et prenez un moment pour vous féliciter d’avoir atteint chaque objectif. Si vous n'arrivez pas à tout cocher sur votre liste, ne paniquez pas — les listes de tâches n'ont jamais de fin!
6. Apprenez à dire « non »
Il est parfaitement normal de poser des limites, surtout celles qui vous aident à diminuer votre stress. Lorsque quelqu’un vous demande une faveur, priorisez des réponses qui vous permettent de réfléchir à votre décision, telles que :
- « Je dois d’abord vérifier mon agenda. »
- « Laissez-moi y réfléchir. »
- « Je vous recontacterai à ce sujet. »
Vous pouvez également éviter de consulter vos courriels dès le matin. Répondre aux demandes des autres met l’accent sur leurs besoins. Profitez plutôt de ces premiers instants au travail pour organiser une journée productive qui corresponde à vos priorités, puis ajoutez les autres personnes à votre emploi du temps.
7. Pratiquez la respiration profonde
Cette stratégie permet de gérer le stress au fur et à mesure qu'il se présente. La respiration profonde est une excellente façon de dire à votre corps : « On peut se détendre, cette échéance ne va pas nous écraser. »
Vous pouvez également respirer intentionnellement pour prévenir l'accumulation de stress. Prêter attention à votre respiration demande peu de temps et d'efforts, mais produit de nombreux résultats positifs. Vous pourriez remarquer une augmentation de votre énergie et une clarté mentale accrue lorsque vous prenez le temps de ralentir et de vous concentrer sur votre respiration.
- Trouvez un endroit calme.
- Mettez-vous à l'aise.
- Placez une main sur votre ventre.
- Inspirez lentement et profondément par le nez, en commençant par le bas de votre ventre.
- Comptez lentement jusqu'à trois pendant que vous inhalez. Imaginez votre ventre se gonfler comme un ballon.
- Faites une pause pendant deux secondes.
- Expirez doucement en comptant jusqu'à trois, comme si vous souffliez lentement des bougies d'anniversaire.
Cette liste vous paraît-elle insurmontable? Ne vous inquiétez pas! Choisissez une seule compétence et pratiquez-la pendant une semaine ou deux. Lorsqu'elle commence à devenir une habitude, passez à l'étape suivante. Un changement à la fois!