Le prédiabète signifie que le taux de sucre dans votre sang est trop élevé. Si la glycémie continue d'augmenter, vous courez le risque de développer un diabète de type 2.
Vous pourriez considérer le prédiabète comme une alerte que votre corps vous envoie. Cette alerte vous signale de prendre des étapes pour améliorer votre santé. Vous abaisserez ainsi votre taux de sucre dans le sang et éviterez de développer un diabète. Par conséquent, vous resterez en meilleure santé bien dans l'avenir.
Pourquoi s'inquiéter du prédiabète?
Dans le prédiabète, les cellules du corps ont du mal à utiliser le sucre dans le sang pour l'énergie. Cela signifie qu'une trop grande quantité de sucre reste dans le sang. Cela peut influencer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Sans modifications du régime alimentaire et du mode de vie, le problème peut s'aggraver et mener au diabète de type 2.
Une fois que vous avez le diabète de type 2, vous l'avez pour toujours. Le diabète est associé à des risques pour la santé et doit être manage à vie. Cela peut endommager les organes tels que les yeux et les reins. Cela augmente le risque de maladie cardiaque. Et cela peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Qui est à risque de prédiabète ?
Certains facteurs de risque vous rendent plus susceptible de développer un prédiabète. Ceux-ci incluent :
- Des antécédents familiaux de diabète de type 2
- Être en surpoids
- Avoir plus de 45 ans
- Avoir une hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé
- Avoir souffert de diabète gestationnel
- Manque d'activité physique
Diagnostic du prédiabète
Vous pouvez être atteint de prédiabète sans présenter de symptômes. Ou, vous pourriez avoir certains des symptômes du diabète. Votre médecin doit effectuer une analyse sanguine afin de poser un diagnostic. Vous pourriez avoir un ou plusieurs de ces tests sanguins :
- Test de glycémie à jeun. Votre médecin prélève votre sang et le teste après que vous n'ayez pas mangé pendant au moins 8 heures. Un résultat de test normal est de 6 mmol/L ou moins. Le prédiabète se situe entre 6,1 et 6,9 mmol/L. Le diabète est de 7 mmol/L ou plus.
- Test de tolérance au glucose. Votre médecin mesure la glycémie avant et après que vous ayez bu un liquide très sucré. Un résultat de test normal est de 7,8 mmol/L ou moins. Le prédiabète se situe entre 7,8 et 11,0 mmol/L. Le diabète est de 11,1 mmol/L ou plus.
- Hémoglobine A1c (HbA1c). Votre HbA1c est normal s'il est inférieur à 5,7 %. Le prédiabète est de 5,7 % à 6,4 %. Le diabète est de 6,5 % ou plus.
Le traitement du prédiabète
-
Maintenez un poids santé. Si la perte de poids est recommandée, perdre 5 à 7 % de votre poids actuel vous aidera. Comment commencer ?
- Mangez des repas équilibrés. Composez votre assiette avec 50 % de légumes non féculents, 25 % de protéines maigres et 25 % de glucides.
- Restez actif. Visez 150 minutes par semaine ou 30 minutes, cinq fois par semaine.
- Levez-vous. Lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes, levez-vous toutes les 30 minutes et bougez.
- Gérez le stress. Essayez des techniques pour maintenir le stress à un niveau minimal.
- Assurez-vous de bien dormir. Visez 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Ces changements aident les cellules de l'organisme à mieux utiliser le glucose sanguin. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour élaborer un plan qui vous convient. Gardez à l’esprit que de petits changements peuvent avoir un impact significatif.
Suivi
Un prédiabète non traité peut se transformer en diabète. Suivez le plan que vous avez élaboré avec votre fournisseur de soins de santé pour éviter que cela ne se produise. N'hésitez pas à poser des questions en cours de route. Discutez avec votre médecin pour savoir quand faire vérifier votre glycémie à nouveau.
Symptômes du diabète
Informez votre fournisseur de soins de santé si vous :
- Vous vous sentez toujours très fatigué
- avez très soif ou faim la plupart du temps
- devez uriner fréquemment
- perdez du poids sans raison apparente
- ressentez un engourdissement ou des picotements dans vos doigts ou orteils
- avez des coupures ou des ecchymoses qui ne semblent pas guérir
- Avoir une vision floue
N'oubliez pas que le prédiabète est une alerte vous incitant à prendre des étapes pour améliorer votre santé, dès aujourd'hui!