Prendre l'habitude de vérifier sa tension artérielle est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour gérer l'hypertension. Ce n'est pas grave si les valeurs sont plus élevées que vous ne le souhaiteriez. En vérifiant régulièrement votre tension, vous pourrez repérer des tendances et en savoir plus sur les facteurs qui l'influencent. Ces informations peuvent vous fournir, à vous et à votre médecin, des renseignements précieux qui vous aideront à rester dans les valeurs normales.
Voici cinq façons d'intégrer régulièrement la mesure de la tension artérielle à votre routine :
Gardez votre tensiomètre à portée de vue
En rangeant votre tensiomètre bien en vue, vous risquez moins de l'oublier. Placez-le sur le comptoir, dans la salle à manger ou sur la table de chevet. Plutôt que de le ranger, ayez un rappel visuel qui vous aidera à garder à l'esprit la nécessité de vérifier votre tension artérielle.
Intégrez-le à votre routine
Il y a certaines tâches que vous n'oubliez pas, comme vous brosser les dents, promener le chien ou prendre le déjeuner. Associez les contrôles de tension artérielle à l'une de ces étapes non négociables de votre journée et entraînez-vous à les faire à la suite. En peu de temps, les contrôles de tension artérielle deviendront également une seconde nature.
Définir une alerte sur le téléphone
Créer un rappel sur votre téléphone vous permet de disposer d'un plan de secours. Même si vous êtes en dehors de votre routine habituelle, l'alerte vous donnera la possibilité d'arrêter ce que vous faites et de prendre le temps de vérifier votre tension.
Faites-en une activité relaxante
Vérifier votre tension artérielle peut être ressenti comme une tâche de plus sur votre liste de choses à faire. Au lieu de vous sentir accablé, faites-en un moment que vous attendez avec impatience. Mettez de la musique relaxante, respirez profondément, laissez votre esprit vagabonder. Il ne faut que quelques minutes pour vérifier votre tension artérielle. Profitez de ce moment pour faire le plein d'émotions.
Récompensez-vous
Fixez-vous un petit objectif, par exemple respecter le calendrier de contrôle recommandé par votre médecin pendant une semaine. Une fois que vous l'avez atteint, offrez-vous quelque chose : un petit cadeau, une promenade paisible ou un moment pour discuter avec un ami.