Si boire un verre de vin ou de bière peut vous aider à vous détendre, le faire régulièrement peut stresser votre cœur.
Les experts savent depuis un certain temps que la consommation excessive d'alcool (huit verres par semaine pour les femmes et 15 pour les hommes) est liée à un risque accru d'hypertension. Des recherches plus récentes montrent que même une consommation modérée, aussi faible qu'un verre par jour, peut également augmenter ce risque.
Il est intéressant de noter que la consommation d'une boisson alcoolisée peut faire baisser la tension artérielle, dans un premier temps. Pendant environ 12 heures après avoir bu, l'alcool détend les vaisseaux sanguins. Cela fait baisser la tension artérielle. Cependant, une fois que le foie commence à traiter l'alcool, les vaisseaux sanguins commencent à se contracter, ce qui augmente la tension artérielle.
À long terme, la consommation d'alcool peut entraîner un risque accru d'hypertension ou rendre plus difficile la gestion de l'hypertension artérielle. Les boissons alcoolisées ajoutent également des calories inutiles à votre alimentation, ce qui peut entraîner une prise de poids, elle-même un facteur de risque d'hypertension.
Qu'est-ce qu'une boisson alcoolisée ? Une bière de 35 cl, un verre de vin de 15 cl ou 45 ml de spiritueux. Certaines recherches ont montré que les composés polyphénoliques du vin rouge peuvent avoir un effet positif sur le taux de cholestérol. Cela n'enlève rien au fait que toute boisson alcoolisée peut augmenter la tension artérielle. De plus, les polyphénols sont également présents dans des aliments tels que le chocolat noir, les baies et l'huile d'olive.
Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension ou si vous êtes à risque d'hypertension, ne pas boire est probablement votre meilleure option. Même réduire le nombre de verres que vous buvez chaque semaine peut avoir un impact sur votre tension artérielle.