Le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes ont une chose en commun : la caféine. Ce composé, présent naturellement dans certains aliments et ajouté à d'autres, est apprécié pour sa capacité à vous rendre alerte et à stimuler votre niveau d'énergie (comme le savent tous ceux qui ont besoin de leur café du matin !).
Cependant, vous pouvez avoir un impact sur votre santé cardiaque lorsque vous commandez votre boisson matinale. Chez certaines personnes, la caféine peut augmenter la pression artérielle.
Si vous ne buvez pas souvent de caféine, il est plus probable qu'elle provoque une brève augmentation de votre pression artérielle. Les experts ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Certains pensent que cela provoque une libération plus importante d'adrénaline par les glandes surrénales. D'autres pensent que la caféine bloque une hormone qui maintient les artères dilatées.
Les personnes qui boivent souvent de la caféine peuvent développer une tolérance à la caféine. Pour beaucoup de gens, la caféine n'a plus d'impact sur leur tension artérielle et n'augmente pas le risque d'hypertension à long terme. Il est considéré comme sûr pour ces personnes de boire de la caféine avec modération.
D'autres, cependant, peuvent être plus sensibles aux effets de la caféine, même en cas de consommation régulière. Vous pouvez apprendre comment elle vous affecte par essais et erreurs.
Pour tester l'impact de la caféine sur votre tension artérielle, prenez votre tension comme vous le faites habituellement. Ensuite, buvez la boisson caféinée de votre choix et prenez à nouveau votre tension environ 30 à 120 minutes plus tard. Si votre tension artérielle a augmenté de 5 à 10 points, vous êtes peut-être sensible aux effets de la caféine.
Si la caféine semble avoir un impact sur vos lectures de tension artérielle, demandez à votre médecin si vous devez éliminer la caféine ou simplement diminuer votre consommation. Éliminer complètement la caféine peut provoquer des maux de tête ; il est préférable de réduire progressivement la consommation pour éviter les symptômes de sevrage.