Qu'est-ce que la graisse viscérale et pourquoi est-elle importante ?
Lorsque vous pensez à la graisse corporelle, vous pensez probablement à la graisse sous-cutanée. Ce type de graisse se trouve juste sous la peau. La graisse viscérale est un autre type de graisse que notre corps contient. La graisse viscérale s'accumule autour de nos organes internes. Sa présence peut signaler de graves risques pour la santé. Un excès de graisse viscérale est lié au diabète. C'est également un facteur de risque de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la graisse viscérale et son importance. Vous apprendrez également comment la mesurer et découvrirez des stratégies pour vous protéger.
Différence entre la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée
La graisse sous-cutanée est la graisse qui se trouve juste sous la peau. C'est la graisse que vous pouvez pincer autour de votre ventre. Vous la trouverez également sur les hanches, les cuisses et le haut des bras. La graisse viscérale se trouve sous une couche de muscle abdominal. Elle entoure les organes internes. Dans certains cas, elle fait grossir le ventre. Dans ces cas, mesurer le tour de taille est un moyen de mesurer vos réserves de graisse viscérale.
Dans certains cas, la graisse viscérale n'est pas visible à l'œil nu. Certaines personnes et populations peuvent sembler avoir un poids sain. Elles n'ont pas beaucoup de poids au niveau de l'estomac. Mais elles peuvent quand même avoir un excès de graisse viscérale. Il est également possible d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) dans la fourchette saine et d'avoir trop de graisse viscérale.
Tout le monde a les deux types de graisse dans son corps. Et c'est sain dans des quantités normales. Nous avons besoin de graisse dans notre corps pour fournir un rembourrage supplémentaire. La graisse corporelle nous protège des chutes et d’autres blessures. Elle nous garde également au chaud, en nous isolant. Mais trop de graisse, en particulier la graisse viscérale, peut causer des problèmes.
Risques pour la santé liés à la graisse viscérale
La graisse viscérale libère des hormones et d'autres substances. Celles-ci peuvent augmenter l'inflammation et attaquer les vaisseaux sanguins. Des niveaux élevés de graisse viscérale peuvent entraîner une résistance à l'insuline. Elle peut également augmenter votre tension artérielle.
La graisse viscérale dans la région de l'estomac est liée aux maladies cardiaques et métaboliques. Certains types de cancer et un risque accru de décès sont également liés.
Causes de l'augmentation de la graisse viscérale
La génétique influence la forme de votre corps. Vous pouvez être plus susceptible de prendre du poids au niveau du ventre que sur les hanches et les cuisses.
Les facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle. L'alimentation joue un rôle important. La quantité d'exercice que vous faites peut également affecter les réserves de graisse viscérale. À un niveau de base, les calories qui ne sont pas « dépensées » par l'activité physique sont stockées sous forme de graisse.
Il est possible de prendre à la fois de la graisse viscérale et de la graisse sous-cutanée. Mais les hommes et les femmes ménopausées sont plus susceptibles d'accumuler un excès de graisse viscérale.
Comment mesurer
Les mesures de l'IMC utilisent la taille et le poids pour obtenir un aperçu de votre masse graisseuse. Mais l'IMC ne fait pas la distinction entre la graisse et les muscles ou les types de graisse.
La façon la plus précise de mesurer la graisse viscérale est de faire un scanner corporel (par exemple, IRM ou DXA). Une autre option que vous pouvez faire à la maison est de mesurer votre tour de taille.
Voici comment faire.
- Tenez-vous devant un miroir.
- Enroulez un mètre ruban autour de votre taille. Le bas du ruban doit se trouver au niveau de la partie supérieure de l'os de la hanche. (Cela peut se situer autour de votre nombril.)
- Prenez deux ou trois respirations normales.
- Le mètre ruban doit être bien ajusté, mais ne doit pas comprimer votre peau.
Chez les femmes, un tour de taille de 89 cm ou plus peut être le signe d'un excès de graisse viscérale. Pour les hommes, ce chiffre est supérieur à 102 cm.
Comment réduire et gérer la graisse viscérale
Vous ne pouvez pas changer votre génétique, mais vous pouvez faire des choix de vie qui réduisent votre risque d'excès de graisse viscérale. Vos choix peuvent même vous aider à perdre la graisse qui est déjà là.
Faire de l'exercice : L'exercice peut aider les gens à perdre des kilos et aussi des centimètres de tour de taille. C'est un signe que la graisse viscérale diminue. Les adultes devraient viser au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine.
Alimentation : Votre corps stocke les calories excédentaires sous forme de graisse. Mangez suffisamment pour alimenter votre corps, mais pas plus que nécessaire. Certaines recherches montrent que manger moins de graisses peut aider à réduire la graisse viscérale. Évitez les boissons sucrées, qui sont également liées à la graisse viscérale.
Stress et sommeil : le cortisol, l'hormone du stress, augmente le stockage de graisse viscérale. Un sommeil de qualité peut réduire le risque de stockage de graisse viscérale supplémentaire. Les méthodes de réduction du stress, comme la respiration profonde et la méditation, peuvent aider.
La graisse viscérale augmente le risque de problèmes de santé. Mais la connaissance est un pouvoir. Connaître son tour de taille peut donner un aperçu de sa graisse viscérale et de son risque de diabète et d'autres problèmes de santé. Faire des choix de vie sains peut réduire ces risques et vous garder en bonne santé.