Une alimentation saine et de l'exercice physique sont d'excellents principes généraux pour rester en bonne santé. Mais tous les corps sont différents. Parfois, nous avons besoin de conseils personnalisés pour atteindre nos objectifs. C'est là que le suivi de vos données de santé peut changer la donne. Lorsque vous prenez régulièrement soin de vos données de santé, vous pouvez remarquer des tendances. Les tendances montrent si quelque chose augmente, diminue ou reste inchangé au fil du temps. Les tendances peuvent vous aider à voir comment vos actions affectent votre santé.
Pourquoi suivre vos données de santé ?
Ce que vous suivez dépend de vos objectifs de santé. Si vous voulez gérer votre poids, vous suivrez vos pesées. Vous pouvez également enregistrer vos aliments, suivre vos séances d'entraînement ou surveiller votre sommeil chaque nuit.
Si vous avez plusieurs objectifs de santé, comme gérer votre diabète et maintenir un poids sain, vous pourrez peut-être observer des tendances et des schémas à travers différents paramètres. Ces tendances peuvent fournir des informations précieuses sur la façon dont différentes activités peuvent avoir un impact sur votre santé. Vous pouvez suivre des éléments tels que les pas, les séances d'entraînement et la fréquence cardiaque et les comparer à vos données de santé.
Nos corps sont constitués de systèmes complexes qui dépendent les uns des autres pour fonctionner correctement. Il peut être facile de ne pas remarquer comment nous nous sentons ou ce qui pourrait causer des symptômes lorsque nous ne suivons pas nos symptômes. Par exemple, le stress peut avoir un impact sur votre tension artérielle en temps réel. Lorsque vous vérifiez souvent votre tension artérielle, notez ce que vous faisiez avant. Peut-être qu'après certaines réunions ou activités, votre tension artérielle est plus élevée. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour faire baisser votre tension artérielle.
Lorsque vous surveillez votre glycémie, vous pouvez indiquer comment vous vous sentez au moment de la mesure. Vous pourriez découvrir que votre baisse d'énergie de l'après-midi est liée à une baisse de votre glycémie. Une petite collation saine pourrait maintenir votre glycémie et votre énergie à un niveau stable. Avec le temps, vous pourriez constater que vos mesures s'améliorent après un nouveau changement de mode de vie.
Comment trouver les tendances
Vous avez besoin de certains outils pour surveiller différents aspects de votre santé.
- Tensiomètre : Les tensiomètres permettent de vérifier votre tension artérielle à l'aide d'un brassard gonflable. Voici comment prendre l'habitude de vérifier régulièrement votre tension artérielle.
- Lecteur de glycémie : mesure votre glycémie à l'aide d'une bandelette réactive et d'une goutte de sang. Lorsque vous prenez l'habitude de vérifier votre glycémie, vous pouvez voir comment les repas et les activités ont un impact sur vos résultats.
- Lecteur de glycémie en continu : les lecteurs vous envoient des mesures de glycémie tout au long de la journée. Vous pouvez voir comment des éléments tels que les repas et l'exercice physique influencent directement votre glycémie en temps réel.
- Pèse-personne : mesure votre poids. Bien que cet outil n'offre pas d'informations heure par heure, vous pouvez voir comment votre poids évolue au fil du temps.
Une fois que vous avez recueilli des données, vous pouvez comparer différentes mesures côte à côte. Vous pouvez voir des tendances dans votre glycémie autour de certains jours de la semaine. Ou vous pouvez remarquer que si vous avez fait plus d'exercice pendant une semaine, vous avez perdu plus de poids. L'utilisation de données comme celles-ci peut vous aider à faire des choix de vie plus éclairés.
Vos données de santé uniques peuvent être une fenêtre sur le fonctionnement interne de votre corps complexe. Remarquer des tendances peut vous aider à faire des choix plus sains pour votre propre parcours de santé. Discutez avec votre prestataire de soins de la manière de rechercher des tendances dans vos données de santé.