Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, vous réfléchissez probablement aux options qui s'offrent à vous en matière de traitement. Les médicaments peuvent jouer un rôle important dans la gestion de l'hypertension. Mais peut-être n'êtes-vous pas encore prêt à prendre des médicaments ou ceux-ci ne vous aident pas à obtenir les résultats espérés. Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les traitements non médicamenteux de l'hypertension artérielle.
Il existe plusieurs traitements non médicamenteux dont l'efficacité est prouvée ou qui ont la réputation de contribuer à maîtriser la tension artérielle.
L'une des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre pour gérer votre tension artérielle est un traitement non médical. Les changements de mode de vie sont souvent les premières recommandations des médecins en matière de gestion de la tension artérielle. Ces changements peuvent prévenir, retarder ou réduire le besoin de médicaments. Ils peuvent inclure :
- Une alimentation équilibrée
- Limiter la consommation d'alcool
- Être physiquement actif
- Gérer le stress
- Atteindre ou maintenir un poids sain
- Arrêter de fumer
Cependant, les recherches sur les autres traitements non médicaux de l'hypertension artérielle sont mitigées. Voici quelques options de traitement dont vous avez peut-être entendu parler :
Acupuncture
Plusieurs études ont montré que la pratique de l'acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), permet de réduire la pression artérielle à court terme. Cependant, des séances régulières et fréquentes seraient probablement nécessaires pour utiliser l'acupuncture comme approche à long terme de la gestion de l'hypertension. Il ne serait probablement pas inutile d'inclure l'acupuncture comme outil de gestion du stress, mais il n'y a pas suffisamment de preuves pour s'y fier comme forme principale de traitement.
Rétroaction biologique
Cette technique corps-esprit apprend à une personne à modifier des fonctions corporelles involontaires, comme le rythme cardiaque et la pression artérielle. Un thérapeute enseigne des stratégies qui peuvent avoir un impact sur des fonctions spécifiques. Des capteurs montrent les impacts en temps réel. Cela encourage et entraîne la personne à utiliser les techniques en dehors de la séance. Les recherches montrent que la rétroaction biologique peut être une thérapie utile qui peut soutenir, mais pas remplacer, les médicaments.
Exercices de respiration
La gestion de la tension artérielle peut-elle être aussi simple que de « respirer » ? Les recherches montrent que la pratique d'une respiration lente et profonde peut contribuer à réduire la tension artérielle systolique et diastolique. Un accompagnateur peut vous aider à apprendre quelques stratégies utiles. Pour commencer, essayez d'inspirer pendant cinq secondes, puis d'expirer pendant cinq secondes en formant des lèvres en forme de O, comme si vous faisiez des bulles.
Hypnose
Plusieurs petites études ont montré que l'hypnothérapie peut réduire l'hypertension artérielle. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. L'hypnothérapie peut être utilisée pour cibler les facteurs qui exposent les personnes à un risque plus élevé d'hypertension artérielle, comme le surpoids ou l'anxiété.
Compléments alimentaires
S'il est prouvé que les changements alimentaires peuvent aider à contrôler la tension artérielle, les herbes et les compléments alimentaires ne sont pas aussi sûrs. En général, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l'efficacité des compléments alimentaires dans la gestion de la tension artérielle. Certaines études ont montré que les compléments à base d'ail, par exemple, réduisent la tension artérielle systolique et diastolique. Ils peuvent également provoquer des interactions médicamenteuses. Le magnésium est un autre complément alimentaire pris pour la tension artérielle. Les recherches montrent qu'il ne fait baisser la tension artérielle que de quelques points. Il peut également provoquer des effets secondaires tels que des selles molles ou des douleurs abdominales. Consultez toujours votre médecin avant d'essayer un complément alimentaire.