L'acronyme FODMAP désigne les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Les FODMAP sont un groupe de glucides que notre corps ne peut pas digérer complètement. Leur consommation peut provoquer des symptômes chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI).
Lorsque les FODMAP traversent l'intestin grêle, ils attirent l'eau. Lorsque les glucides atteignent le gros intestin, les bactéries intestinales qui y vivent les fermentent. Cela crée des gaz. La paroi intestinale s'étire et se dilate à cause de cet excès d'eau et de gaz.
Pour la plupart des gens, cet étirement n'est pas grave. Les personnes atteintes du SCI, cependant, ont des intestins plus sensibles. En conséquence, la pression supplémentaire peut provoquer des douleurs, des flatulences, des ballonnements, des distensions, de la diarrhée et/ou de la constipation.
Où trouve-t-on les FODMAP ?
Les FODMAP sont naturellement présents dans de nombreux aliments, allant des fruits et légumes au pain, en passant par les sucreries, les noix et les légumineuses. Il est impossible de savoir si un aliment est riche en FODMAP en le regardant. Les chercheurs de l'université Monash en Australie tiennent à jour une base de données sur la teneur en FODMAP des aliments ; leur application est une ressource fiable pour les personnes qui souhaitent essayer un régime pauvre en FODMAP.
Qui devrait essayer un régime pauvre en FODMAP ?
Un régime pauvre en FODMAP est recommandé aux personnes ayant reçu un diagnostic de SCI. Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux mais n'avez pas reçu de diagnostic, vous devriez consulter un médecin pour exclure d'autres affections. De nombreuses affections gastro-intestinales ont des symptômes communs avec le SCI.
Comment fonctionne un régime pauvre en FODMAP ?
Un régime pauvre en FODMAP n'élimine pas complètement ces glucides. Il s'agit plutôt d'un régime d'élimination qui permet d'identifier les déclencheurs spécifiques des FODMAP et d'en savoir plus sur les quantités qui peuvent être tolérées.
La phase 1 du régime pauvre en FODMAP dure de 2 à 6 semaines. Pendant cette période, vous ne mangerez que des aliments pauvres en FODMAP par portion. Vous remplacerez les aliments riches en FODMAP (comme une pomme) par des alternatives pauvres en FODMAP (comme une orange).
La phase 2 est connue sous le nom de réintroduction. Pendant cette période, vous ajouterez lentement différents aliments de différentes catégories de FODMAP pour en savoir plus sur vos déclencheurs individuels. Cela peut prendre environ 6 à 8 semaines.
La phase 3 est la dernière étape. C'est à ce moment-là que vous adoptez un régime alimentaire plus libéral, comprenant les aliments riches en FODMAPs avec lesquels vous vous êtes bien débrouillé. Vous pouvez continuer à éviter ou à limiter les aliments qui déclenchent des symptômes chez vous. Les déclencheurs peuvent changer avec le temps, vous pouvez donc essayer des aliments que vous avez moins bien tolérés après quelques mois.
Comment puis-je commencer un régime pauvre en FODMAPs ?
Si vous êtes candidat à un régime pauvre en FODMAP, il est préférable de travailler avec un diététicien agréé (RD) formé aux FODMAP. Suivre un régime pauvre en FODMAP peut parfois sembler insurmontable. Avoir un guide expérimenté peut vous aider à découvrir avec succès vos déclencheurs et à vous assurer que votre régime reste équilibré pendant le processus.