L'eczéma est une affection cutanée inflammatoire. Elle peut provoquer une sécheresse et des démangeaisons de la peau, des plaques squameuses, des infections cutanées et des éruptions cutanées.
Il existe sept types d'eczéma différents :
- La dermatite atopique
- La dermatite de contact
- L'eczéma dyshidrosique
- La neurodermatite
- L'eczéma nummulaire
- La dermatite séborrhéique
- La dermatite de stase
La dermatite atopique est la forme la plus courante d'eczéma. Il est possible d'avoir plus d'un type d'eczéma en même temps. Cet article décrit les facteurs de risque, les déclencheurs et le traitement de cette affection courante.
Symptômes
Les personnes atteintes d'eczéma peuvent présenter certains ou tous les symptômes suivants :
- Démangeaisons
- Taches de peau rugueuses et squameuses
- Peau sèche et sensible
- Suintement ou formation de croûtes
- Gonflement
- Zones de peau décolorée
En général, les personnes atteintes d'eczéma peuvent connaître des périodes de symptômes plus intenses. Ces périodes sont appelées « poussées » ou « crises ». Les poussées peuvent durer des jours ou des semaines.
L'eczéma est une affection chronique, ce qui signifie qu'elle peut durer longtemps. De nombreux enfants en guérissent à l'adolescence. Cependant, certaines personnes peuvent en souffrir toute leur vie.
L'eczéma n'est pas contagieux. Il ne peut pas se transmettre à d'autres personnes.
Facteurs de risque et déclencheurs
L'eczéma est une affection courante qui touche jusqu'à 20 % des Canadiens à un moment ou à un autre de leur vie.
Il apparaît souvent dans l'enfance, mais peut survenir à tout âge. De nombreux enfants en guérissent en grandissant, mais il peut persister à l'âge adulte. Certaines personnes le développent même pour la première fois à l'âge adulte.
Les facteurs de risque de l'eczéma sont les suivants :
Génétique : l'eczéma est souvent lié aux allergies et à l'asthme. Les enfants dont les parents souffrent d'allergies ou d'asthme sont les plus exposés au risque de développer un eczéma. Il peut apparaître dès la petite enfance et souvent avant l'âge de 5 ans.
Système immunitaire hyperactif : un système immunitaire qui est déclenché par des irritants ou des allergènes. Au lieu de déclencher une réponse immunitaire aux éléments qui peuvent vous rendre malade, un système immunitaire hyperactif réagit à d'autres déclencheurs. Cela peut provoquer une inflammation de la peau.
Les facteurs qui peuvent déclencher des poussées d'eczéma sont les suivants :
- Déclencheurs environnementaux : produits chimiques dans les détergents à lessive ; lotions parfumées, gels douche, bougies ; tissus qui démangent
- Allergènes : comme les squames d'animaux ou les acariens ; ou les aliments, tels que les œufs et le lait
- Météo : air froid et sec ; ou temps chaud et humide qui provoque la transpiration
- Déclencheurs émotionnels : le stress peut déclencher des poussées d'eczéma, tout comme l'anxiété et la dépression
Traitement
Il n'existe pas de remède contre l'eczéma. Cependant, il s'agit d'une affection qui peut être gérée. Un traitement approprié peut empêcher l'eczéma de s'aggraver.
Les principales étapes de la gestion de l'eczéma sont les suivantes :
- Comprendre les déclencheurs.
- Garder la peau hydratée.
- Prévenir les dommages causés par le grattage.
- Utiliser des médicaments en vente libre et sur ordonnance selon les prescriptions.
- Faire attention aux infections cutanées.
Prendre un bain approprié peut être une stratégie pour garder la peau saine et hydratée. Prenez un bain court (5 à 10 minutes) dans de l'eau tiède tous les jours. Utilisez un nettoyant doux (sans savon), sans parfum ni colorant. Un médecin peut recommander des additifs de bain pour répondre à des besoins spécifiques.
Les soins après le bain sont essentiels pour restaurer l'hydratation de la peau sèche. Cette méthode est appelée « tremper et sceller ».
- Séchez la peau en la tapotant, mais laissez-la humide.
- Appliquez des crèmes topiques sur les zones d'eczéma, selon les instructions de votre médecin.
- Enduisez généreusement d'une crème ou d'un hydratant adapté à l'eczéma pendant que la peau est encore humide.
Une étape supplémentaire pour retenir l'humidité, appelée thérapie par enveloppement humide, peut également être utile. Parlez à un médecin pour en savoir plus sur cette option.
Se gratter la peau qui démange peut procurer un soulagement immédiat, mais cela expose la peau aux infections. Voici quelques moyens de réduire les démangeaisons et les dommages causés par le grattage :
- Gardez les ongles courts.
- Essayez de pincer la peau qui démange plutôt que de la gratter.
- Couvrez la peau qui démange avec des vêtements souples et amples.
Médicaments
- Topique : Les stéroïdes topiques, en vente libre ou sur ordonnance, sont les médicaments topiques les plus couramment utilisés pour traiter l'eczéma. Les stéroïdes peuvent réduire l'inflammation et les démangeaisons.
- Par voie orale : Les antihistaminiques peuvent être utilisés pour contrôler les symptômes d'allergie qui peuvent augmenter les démangeaisons.
- Injectable : Ces médicaments biologiques peuvent bloquer la réponse immunitaire aux déclencheurs de l'eczéma.
- Photothérapie : La thérapie par la lumière UV peut améliorer l'eczéma.
Les meilleurs traitements contre l'eczéma varient d'une personne à l'autre. Il faut parfois procéder par essais et erreurs pour trouver la meilleure solution. Soyez patient et obtenez le soutien dont vous avez besoin. Travailler en partenariat avec un dermatologue est essentiel pour maîtriser (et garder sous contrôle) l'eczéma.