Nos corps produisent de l'insuline pour nous aider à utiliser le sucre comme source d'énergie. Elle aide à maintenir notre glycémie à des niveaux sains. Cela nous permet de disposer de l'énergie nécessaire pour prospérer jour après jour. Lorsque nous mangeons beaucoup de sucre, nous risquons de perturber cet équilibre. L'un des moyens par lesquels cet équilibre est perturbé est la résistance à l'insuline. Apprenons-en davantage sur la résistance à l'insuline et sur la manière dont elle peut affecter les maladies chroniques et la santé à long terme.
Les bases
Le pancréas produit une hormone appelée insuline lorsque vous mangez du sucre. Les cellules de votre corps ont besoin de sucre pour produire de l'énergie. Considérez l'insuline comme la clé qui ouvre les portes de chaque cellule pour laisser entrer le sucre. Plus vous mangez de sucre, plus votre pancréas produira d'insuline.
Chez certaines personnes, les cellules des muscles, des graisses et du foie peuvent devenir moins sensibles à l'insuline. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Le pancréas compense en produisant plus d'insuline pour aider le sucre à pénétrer dans les cellules.
Qui peut l’avoir ?
Certains facteurs de risque génétiques ou liés au mode de vie augmentent le risque de développer une résistance à l'insuline. Il s'agit notamment des facteurs suivants :
- Surpoids
- Age de 45 ans ou plus
- Avoir un parent ou un frère/une sœur atteint(e) de diabète
- Problèmes de santé tels qu'une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol anormal
- Antécédents de diabète gestationnel
- Antécédents de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral
- Antécédents de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Comment savoir si vous êtes insulino-résistant ?
Les médecins ne testent généralement pas l'insulino-résistance. Ils sont plus susceptibles de tester le diabète ou le prédiabète. L'élévation du taux de sucre dans le sang dans ces conditions peut se développer en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de production d'insuline par le pancréas. Votre médecin peut évaluer votre insulino-résistance en examinant vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux, en effectuant un examen physique et plus encore.
L'insulino-résistance est souvent asymptomatique. Les personnes atteintes d'insulino-résistance peuvent présenter :
- Une peau plus foncée au niveau des aisselles, du dos et des côtés du cou, appelée acanthosis nigricans
- Des acrochordons
Résistance à l'insuline et diabète
Si vous êtes atteint de diabète de type 2 ou de prédiabète, vous êtes probablement insulino-résistant. Lorsque les cellules ne répondent pas à l'insuline, le pancréas en produit d'abord davantage. Mais cela épuise le pancréas et les cellules peuvent en être affectées. Le sucre dans le sang ne peut pas pénétrer dans les cellules, ce qui signifie qu'il reste dans le sang et que le taux de sucre dans le sang augmente. Avec le temps, cela peut entraîner un diabète de type 2.
Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit que peu ou pas d'insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 prennent quotidiennement de l'insuline synthétique pour aider à faire entrer le sucre dans les cellules. Il est possible d'être atteint de diabète de type 1 et de devenir insulino-résistant. Cela peut être plus susceptible de se produire chez les adultes en surpoids, qui prennent des médicaments comme des stéroïdes, qui sont fumeurs ou qui sont enceintes. Il se peut que vous ayez besoin de plus d'insuline ; votre médecin peut vous aider à ajuster votre plan de traitement si nécessaire.
Insulino-résistance et hypertension artérielle
L'hypertension artérielle et la résistance à l'insuline sont deux indicateurs clés du syndrome métabolique. Pour en savoir plus sur le syndrome métabolique, cliquez ici. Des études suggèrent que la résistance à l'insuline peut augmenter la pression artérielle chez certaines personnes. Selon les National Institutes of Health, environ 50 % des personnes souffrant d'hypertension artérielle présentent également une résistance à l'insuline. Les chercheurs continuent d'étudier les liens entre la résistance à l'insuline et l'hypertension artérielle.
Résistance à l'insuline et perte de poids
Si vous êtes atteint de résistance à l'insuline, il vous sera peut-être plus difficile de perdre du poids. En effet, notre corps a tendance à stocker le sucre excédentaire sous forme de graisse. C'est pourquoi il est important d'adopter une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice dans le cadre de votre programme de perte de poids. Évitez les aliments trop sucrés et faites au moins 30 minutes d'exercice trois jours par semaine ou plus.
Peut-on inverser la résistance à l'insuline ?
La bonne nouvelle, c'est que certains cas de résistance à l'insuline peuvent être inversés par de simples changements de mode de vie.
- Faire de l'exercice régulièrement est l'un des meilleurs moyens de réduire votre résistance à l'insuline. En effet, l'exercice régulier permet à vos muscles d'utiliser l'excès de sucre comme carburant pendant et après l'entraînement. Pendant l'entraînement, vos cellules peuvent plus facilement absorber le sucre pour l'utiliser. Avec le temps, cela peut réduire votre A1C et améliorer votre sensibilité globale à l'insuline.
- Changer votre régime alimentaire peut également vous aider. Manger moins de sucreries est un excellent premier pas pour changer votre régime alimentaire. Évitez les aliments hautement transformés et optez plutôt pour des aliments complets ou peu transformés. Pour commencer, essayez notre défi 30 jours d'aliments complets. Ajoutez plus de graisses et de protéines saines à votre alimentation. Voici quelques substitutions d'aliments gras sains avec lesquelles vous pouvez commencer.