On m'a dit que j'avais le diabète et je n'arrive pas à y croire. Je suis dévasté. Comment puis-je comprendre cela ?
Pour beaucoup de gens, recevoir un diagnostic de maladie chronique suscite de nombreuses émotions : tristesse, colère, peur, frustration, culpabilité, inquiétude... La liste est longue. Ce sont toutes des réactions normales. Vous n'êtes pas seul.
L'incrédulité est une réaction courante. Vous vous surprenez peut-être à penser : « Il doit y avoir une erreur », « Mais je me sens bien » ou « Ce n'est pas possible ». Le déni peut également survenir chez les personnes atteintes de diabète depuis de nombreuses années, en particulier lorsqu'un changement de mode de vie ou de traitement est nécessaire.
Le déni a une fonction. Une dose saine de déni nous donne l'espace nécessaire pour accepter la situation et l'aborder avec plus de clarté et de sérénité.
Cependant, il est risqué de faire du déni votre principal moyen de faire face à ces sentiments difficiles. Si vous constatez que vous retardez des décisions médicales importantes ou que vous remettez à plus tard des soins, cela peut être le signe que vous traversez une phase de déni prolongée.
Comment aller de l'avant
Reconnaissez ce que vous ressentez et acceptez que ce soit normal. Dressez une liste des sentiments qui vous envahissent et autorisez-vous à les ressentir.
Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez contrôler. Vous n'êtes pas responsable de votre diabète. En adoptant des habitudes saines, vous pouvez mener une vie longue et heureuse avec le diabète. Notre Guide sur le diabète est un bon point de départ.
Cherchez du soutien – Parlez de ce que vous ressentez à un ami, un membre de votre famille, votre médecin ou une personne de confiance. Recherchez des groupes de soutien en ligne ou dans votre communauté, ou créez le vôtre. Vous n'êtes pas seul.