Lorsqu'il fonctionne correctement, le pancréas sécrète la quantité idéale d'une hormone appelée insuline, qui aide les cellules de l'organisme à absorber le glucose (sucre) présent dans le sang afin de l'utiliser comme source d'énergie. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d'insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 2 produisent de l'insuline, mais leur organisme ne l'utilise pas correctement. Avec le temps, les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également produire moins d'insuline.
Différents types d'insuline peuvent être prescrits pour les deux types de diabète afin d'aider à réguler la glycémie. Chacun est injecté dans la graisse sous la peau pour atteindre la circulation sanguine. Les sites d'injection d'insuline comprennent l'estomac, l'arrière du bras, la hanche ou la cuisse. Il est préférable de changer de site pour éviter les ecchymoses et les cicatrices. (L'insuline n'est pas disponible sous forme de comprimés, car elle se décomposerait pendant le processus digestif.) Vous pouvez injecter l'insuline à l'aide de :
- Une seringue : une aiguille reliée à un tube creux contient l'insuline et un piston pousse l'insuline vers le bas dans l'aiguille.
- Un stylo à insuline : un dispositif qui ressemble à un stylo contient l'insuline avec une pointe d'aiguille.
- Une pompe à insuline : un petit appareil porté à la ceinture ou dans une poche contient l'insuline, la pompe à travers un petit tube en plastique et à travers une minuscule aiguille insérée sous la peau où elle reste pendant plusieurs jours.
Les trois éléments à prendre en compte lors de la prise d'insuline sont les suivants :
- Action :
- Début : moment où elle commence à agir
- Pic : moment où elle est la plus efficace
- Durée : durée pendant laquelle elle reste dans votre organisme
- Moment de la prise : moment le plus approprié pour prendre votre insuline en fonction de son action et de l'heure des repas.
- Objectif : raison pour laquelle vous la prenez et comment elle est censée agir dans votre organisme.
Insuline à action rapide
Exemples : Humalog, Novolog et Apidra
- Action :
- Début : commence à agir environ 15 minutes après l'injection
- Pic : environ une heure après l'injection
- Durée : continue d'agir pendant 2 à 4 heures
- Moment de l'administration : elle est généralement prise plusieurs fois par jour, 15 minutes avant les repas.
- Objectif : elle est destinée à agir pendant la digestion des aliments afin d'éviter une glycémie élevée après les repas.
Insuline à action régulière ou à action courte
Exemples : Humulin R (régulière) ou Novolin
- Action :
- Début : commence à agir dans les 30 minutes suivant l'injection
- Pic : 2 à 3 heures après l'injection
- Durée : continue d'agir pendant environ 3 à 6 heures
- Moment de l'administration : elle est généralement prise plusieurs fois par jour, 30 minutes avant les repas.
- Objectif : elle est destinée à agir pendant la digestion des aliments afin d'éviter une glycémie élevée après les repas.
Insuline à action intermédiaire
Exemples : NPH
- Action :
- Début de l'action : commence à agir 2 à 4 heures après l'injection
- Pic : 6 à 12 heures après l'injection
- Durée : continue d'agir pendant environ 12 à 18 heures
- Moment de l'administration : cette insuline est généralement prise deux fois par jour, le matin avant le déjeuner et l'après-midi avant le souper. Elle est souvent utilisée en association avec une insuline à action rapide.
- Objectif : la NPH est également destinée à servir d'insuline de base lorsqu'elle est utilisée une ou deux fois par jour dans le cadre d'une utilisation clinique.
Insuline à action prolongée
Exemples : Lantus, Levemir, Toujeo et Basaglar
- Action
- Début : commence à agir environ 2 heures après l'injection
- Pic : n'a pas de pic
- Durée : tend à réduire le taux de glycémie de manière assez régulière pendant 24 heures.
- Moment de l'administration : est généralement prise une fois par jour et est souvent utilisée en complément d'une insuline à action rapide ou à action courte.
- Objectif : agit comme l'insuline de base de votre organisme. Elle est destinée à maintenir votre glycémie stable tout au long de la journée. Votre médecin peut également vous prescrire une insuline à action rapide ou à action courte à prendre avant les repas afin de réduire votre glycémie après avoir mangé.
Insuline prémélangée
Exemples : Humalog 70/30, Novolog 70/30, Humulin 70/30, Humalog mix 75/25 et Humulin 50/50
Il s'agit d'une combinaison d'insuline à action rapide ou courte et d'insuline à action intermédiaire.
- Action :
- Début : Action rapide : 15 à 30 min ; action courte : 30 à 60 min après l'injection. Action intermédiaire : 2 à 4 heures après l'injection.
- Pic : Pic d'action rapide en 1 à 3 heures ; pic d'action rapide en 2 à 5 heures. Pic intermédiaire en 2 à 4 heures.
- Durée : L'action rapide dure 3 à 5 heures ; l'action rapide dure 5 à 8 heures. L'action intermédiaire dure 6 à 8 heures.
- Moment de l'administration : Cette insuline est généralement prise deux fois par jour, une fois avant le déjeuner et une fois avant le souper.
- Objectif : L'injection du matin vise à réduire la glycémie après le repas et son effet dure jusqu'après le dîner. L'injection du soir vise à réduire la glycémie après le souper et son effet dure jusqu'au coucher. Ensemble, ces injections couvrent vos besoins en insuline tout au long de la journée et pendant les repas.
- Exemple : Humalog 70/30 contient 30 % d'insuline à action rapide et 70 % d'insuline à action intermédiaire.
Votre médecin déterminera avec vous le type d'insuline, la posologie et le programme qui vous conviennent le mieux pour gérer votre diabète et s'adapter à votre mode de vie.