Recevoir un diagnostic de diabète peut vous rendre un peu anxieux. Et c'est normal. Nous sommes là pour répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser sur la suite des événements. La bonne nouvelle, c'est que le diabète est très courant, donc nous en savons beaucoup à ce sujet. Ce diagnostic ne doit pas vous empêcher d'être en bonne santé et de profiter des choses que vous aimez. Voici quelques questions courantes et leurs réponses pour vous aider à commencer votre cheminement vers une vie plus saine.
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie qui se caractérise par une incapacité de l'organisme à produire ou à utiliser l'insuline. Il est alors très difficile pour l'organisme de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau sain. Il existe deux principaux types de diabète, le type 1 et le type 2.
Dans le type 1, le pancréas ne produit pas d'insuline. Sans insuline, le sucre ne peut pas pénétrer dans les cellules. L'accumulation de sucre dans le sang peut entraîner une hyperglycémie.
Dans le diabète de type 2, les cellules ont besoin de plus d'insuline que d'habitude pour absorber le sucre, ou le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau sain.
Le diabète de type 2 est le plus fréquent, représentant 90 à 95 % des cas de diabète. Une personne peut développer l'un ou l'autre type de diabète à tout âge. Certaines personnes naissent avec le diabète. Mais le diabète de type 2 se développe le plus souvent à l'âge adulte.
Consultez ces ressources utiles sur le fonctionnement du diabète :
Y a-t-il des symptômes ?
Alors que certaines personnes ne présentent jamais de symptômes visibles du diabète, d'autres peuvent ressentir au moins l'un des symptômes suivants :
- Besoin fréquent d'uriner, surtout la nuit
- Vision trouble
- Perte de poids inexpliquée
- Fatigue
- Soif extrême
- Fourmillements dans les mains ou les pieds
- Infections urinaires fréquentes, mycoses vaginales ou dysfonction érectile
- Confusion et désorientation
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez votre prestataire de soins. Beaucoup de ces symptômes peuvent provenir d'autres problèmes sans rapport. C'est pourquoi il est important de consulter un prestataire de soins pour obtenir un diagnostic officiel.
Dois-je m'inquiéter ?
L'anxiété liée au diabète est normale. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux outils, changements de mode de vie et médicaments pour vous aider à contrôler votre glycémie. Restez en contact avec votre prestataire de soins ou votre équipe de soins si vous avez des questions. Voici quelques ressources sur la manière de gérer la détresse liée au diabète :
- 10 conseils pour vous aider à gérer la détresse liée au diabète
- Bien-être émotionnel pour la gestion de plusieurs maladies chroniques
- Demandez à un accompagnateur : On m'a dit que j'avais du diabète. Que dois-je faire maintenant ?
La gestion de votre glycémie doit être une priorité absolue lorsque vous vivez avec le diabète. Avec les bons outils et un bon plan de soins, une meilleure santé est à portée de main.
Cependant, il est important d'être conscient des situations dangereuses qui peuvent survenir lorsque votre glycémie n'est pas sous contrôle. L'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang dangereusement élevé) et l'hypoglycémie (taux de sucre dans le sang dangereusement bas) peuvent entraîner un coma diabétique. S'il n'est pas traité, le coma diabétique peut mettre la vie en danger. Dans ce cas, vous perdez connaissance et avez besoin de soins médicaux immédiats. La meilleure façon de prévenir le coma diabétique est de surveiller votre glycémie et de la maintenir dans les limites recommandées. Voici quelques outils pour vous aider à gérer et à reconnaître l'hyperglycémie et l'hypoglycémie :
- Gérer l'hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang)
- Gérer l'hypoglycémie (taux de sucre bas dans le sang)
Quel est l'impact sur l'ensemble de mon corps ?
Le diabète peut avoir un impact sur de nombreuses parties du corps, notamment le système cardiovasculaire, le système nerveux, les yeux, les reins, les pieds et le système reproducteur.
Système cardiovasculaire
Votre système cardiovasculaire pompe le sang vers toutes les parties de votre corps. Il comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Un taux élevé de glucose dans le sang peut endommager vos vaisseaux sanguins. Plus de 70 % des personnes atteintes de diabète souffrent également d'hypertension artérielle. Le diabète et l'hypertension artérielle peuvent augmenter le risque de développer une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez gérer le diabète et l'hypertension artérielle en même temps, souvent en modifiant votre mode de vie.
Système nerveux
Le diabète peut causer une neuropathie, c'est-à-dire des lésions nerveuses. La neuropathie peut se manifester par un engourdissement, des picotements ou des douleurs dans les extrémités. Heureusement, il existe des moyens de prévenir et de gérer la neuropathie. Lisez cet article pour en savoir plus sur les symptômes de la neuropathie et sur la façon de la gérer.
Yeux
Lorsque votre glycémie est élevée, vous pouvez remarquer que votre vision devient floue ou altérée. Cela est généralement dû au fait qu'un taux de glycémie élevé peut provoquer un gonflement du cristallin. Avec le temps, un taux de glycémie élevé chronique peut entraîner des troubles oculaires tels que le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique et l'œdème maculaire. Cela est généralement dû à des lésions des petits vaisseaux sanguins qui peuvent se développer au fil des ans. Toutes ces affections peuvent entraîner une perte de vision. Il est important de consulter votre ophtalmologiste au moins une fois par an pour surveiller votre santé visuelle.
Reins
Avec le temps, le diabète peut affecter la fonction rénale. Il est donc important de faire régulièrement des tests de la fonction rénale. Demandez à votre médecin traitant de vous faire passer un test de la fonction rénale lors de vos examens annuels. C'est un moyen facile de surveiller la santé de vos reins.
Pieds
Une neuropathie au niveau des pieds peut les mettre gravement en danger. Observez si la peau de vos pieds devient anormalement sèche. La peau sèche est l'un des premiers signes de neuropathie. Voici 10 étapes simples pour des pieds en meilleure santé.
Système reproducteur
Le diabète peut avoir un impact sur la fertilité et la santé sexuelle des hommes et des femmes. Chez les femmes, le diabète peut influencer les cycles menstruels et les fluctuations hormonales. Chez les hommes, les lésions nerveuses et vasculaires peuvent entraîner des dysfonctionnements érectiles. Voici quelques ressources utiles sur le diabète et le système reproducteur :
- Diabète et menstruation
- Fertilité chez l'homme et la femme
- Syndrome des ovaires polykystiques et diabète
Quelles sont les options de traitement qui s'offrent à moi ?
Votre plan de soins du diabète est unique et adapté à vos besoins. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments, vous suggérer un nouvel appareil de santé ou vous recommander des changements de mode de vie. La plupart des gens auront une combinaison unique de ces trois options de traitement.
Médicaments
Il existe de nombreux types de médicaments oraux et injectables contre le diabète. Les médicaments courants comprennent :
- La metformine
- Le glyburide
- La sitagliptine
- La pioglitazone
- Les inhibiteurs du SGLT2
- Les agonistes des récepteurs du GLP-1
Chacun de ces médicaments agit d'une manière spécifique. Votre prestataire de soins peut vous prescrire l'un de ces médicaments en fonction de vos antécédents médicaux. Vous connaissez peut-être les agonistes des récepteurs GLP-1 comme médicaments amaigrissants. Les agonistes des récepteurs GLP-1 sont utilisés efficacement pour traiter le diabète depuis des décennies. Voici quelques ressources utiles sur le fonctionnement des différents médicaments et leur utilisation en toute sécurité :
- Comprendre les médicaments contre le diabète
- 5 mythes sur les médicaments contre le diabète
- Votre guide de démarrage GLP-1
Insuline
En cas de diabète, votre corps ne produit pas d'insuline ou n'est pas capable de l'utiliser efficacement. Votre médecin peut donc vous prescrire de l'insuline. Il existe plusieurs façons de prendre de l'insuline :
- Injections d'insuline : cela inclut les stylos à insuline et les seringues. Vous vous injectez vous-même de l'insuline tout au long de la journée, en suivant les instructions de votre médecin.
- Inhalateur d'insuline : lorsque vous inhalez de l'insuline en poudre, vous pouvez l'absorber plus rapidement. Cette option n'est pas adaptée aux personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques telles que l'asthme et la BPCO.
- Pompe à insuline : avec une pompe à insuline, vous recevez de l'insuline toutes les 5 minutes tout au long de la journée, en fonction des paramètres programmés recommandés par votre médecin. Lorsque vous mangez ou que votre glycémie est élevée, vous pouvez utiliser la pompe pour calculer votre dose et vous administrer de l'insuline supplémentaire.
- « Pancréas artificiel » ou système en boucle fermée : il combine un glucomètre en continu, une pompe à insuline et un algorithme logiciel. Le système ajuste automatiquement la quantité d'insuline administrée en fonction de votre glycémie prévue, et vous pouvez administrer de l'insuline supplémentaire pour les repas ou en cas de glycémie élevée.
Lisez ces articles et guides sur l'insuline si vous souhaitez en savoir plus :
- Les tenants et aboutissants de l'insuline
- Votre guide des injections d'insuline
Contrôle de la glycémie
Vérifier régulièrement votre glycémie peut vous aider à la maintenir dans la bonne fourchette. Voici quelques ressources utiles pour faire de la vérification de votre glycémie une habitude facile à prendre :
Modifier son régime alimentaire et sa routine d'exercice
L'un des meilleurs moyens de s'assurer de l'efficacité de son plan de traitement est d'adopter un mode de vie plus sain. Une alimentation saine et une routine d'exercice peuvent améliorer la gestion du diabète, la tension artérielle, le sommeil et l'humeur.
Pour une alimentation plus saine, évitez les aliments hautement transformés et trop sucrés. Optez plutôt pour des aliments riches en fibres, peu transformés ou complets, comme les céréales complètes et les légumes frais. Limitez votre consommation d'alcool et respectez un horaire de repas régulier. Consultez ces ressources pour une alimentation saine avec le diabète :
- Conseils rapides pour une alimentation saine avec le diabète
- Alcool et diabète
- Aliments complets vs aliments transformés
- Défi fibres de 30 jours
Augmenter votre activité physique peut contribuer à réduire votre taux A1c au fil du temps. Cela peut également améliorer la circulation, vous donner plus d'énergie, augmenter votre mobilité et vous aider à perdre du poids. Une routine d'exercice régulière peut transformer votre santé. Mais il est important de commencer doucement si vous êtes novice en matière de remise en forme. Faire une promenade chaque jour est un excellent point de départ. Voici quelques routines d'entraînement utiles pour les débutants et des ressources sur le diabète et l'exercice :
- Diabète et exercice
- Les bienfaits de l'exercice
- Le principe FITT pour les personnes diabétiques
- Entraînement musculaire pour débutants : exercices sur chaise semaines 1 et 2
Pendant combien de temps devrai-je prendre des médicaments ?
Votre parcours avec le diabète dépendra de votre situation particulière. Certaines personnes à qui l'on prescrit des médicaments contre le diabète peuvent finir par ne plus en avoir besoin. D'autres peuvent avoir besoin de médicaments à vie. Travaillez avec votre prestataire de soins pour trouver un plan de soins qui vous convienne. Prenez toujours vos médicaments comme indiqué et n'arrêtez pas à moins que votre médecin ne vous dise que vous pouvez le faire. Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez des questions sur vos médicaments, notamment sur leur utilité et leur fonctionnement. En suivant votre routine de gestion du diabète, vous pourrez mieux le contrôler.