Cuisiner pour une personne peut être décourageant, surtout si vous craignez le nettoyage qui s'ensuit. En gardant les choses simples, vous pouvez limiter le temps passé dans la cuisine, tant pour la préparation que pour le nettoyage. De plus, il vous sera peut-être plus facile de composer une assiette équilibrée (50 % de légumes non féculents, 25 % de protéines maigres et 25 % de glucides) et de respecter vos objectifs en matière de santé lorsque vous ne cuisinez que pour vous. Tirez le meilleur parti du temps que vous passez dans la cuisine en maîtrisant l'art de cuisiner pour une personne grâce à ces quatre conseils :
- Planifiez à l'avance et soyez créatif
Lorsque vous préparez vos repas pour la semaine, essayez d'utiliser les mêmes ingrédients dans différents plats. Cela aidera à réduire le gaspillage et le temps passé en préparation. De plus, cela facilitera les achats et vous permettra de profiter de repas satisfaisants.
Par exemple, vous souhaitez peut-être acheter un sac d'épinards frais pour préparer une délicieuse salade, mais vous savez que vous n'utiliserez pas tout le sac avant qu'il ne se gâte. Ce même sac d'épinards peut être utilisé dans un smoothie du matin, sauté dans votre plat de pâtes préféré ou réchauffé dans un bol de soupe pour ajouter des légumes verts.
- Le congélateur est votre ami
L’entreposage des aliments au congélateur prolonge leur durée de conservation. Vous pouvez facilement congeler des portions individuelles afin de n'utiliser que ce dont vous avez besoin, tout en conservant le reste au congélateur.
Un autre avantage de la congélation? Il est parfois plus rentable d'acheter en gros, alors ne laissez pas le fait de cuisiner pour une seule personne vous empêcher de passer à côté d'une bonne affaire! Les protéines fraîches telles que le poulet, le bœuf, le porc et le poisson peuvent être portionnées et conservées dans un sac refermable au congélateur. Veillez simplement à les décongeler pendant une nuit au réfrigérateur (et non sur le comptoir) avant de les faire cuire.
- Soyez intelligent lorsque vous conservez vos fruits et légumes
Conservez vos fruits et légumes frais dans des endroits séparés. Les fruits mûrs libèrent du gaz éthylène, ce qui peut accélérer la maturation des fruits et légumes voisins. Essayez de conserver les fruits frais entiers tels que les mangues, les pêches et les ananas sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils soient mûrs. Une fois les fruits et légumes mûrs, conservez-les au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie et ralentir leur détérioration. Il est bon d'avoir des produits frais sous la main, mais les fruits et les légumes en conserve ou surgelés sont également très utiles.
- Aimez vos restants
Ne craignez pas une recette parce qu'elle vous donne de multiples portions. Vous pouvez manger ce repas plusieurs jours dans la semaine! Les soupes, les chilis et les ragoûts sont d'excellentes options à préparer en grandes quantités. Congelez les restants pour les déguster plus tard. Si la recette vous semble toujours trop grosse, réduisez les ingrédients de moitié!
Recettes pour une personne pour tous les repas de la journée
Trouvez des recettes amusantes à portion unique à essayer ci-dessous. Gardez à l'esprit que vous pouvez toujours doubler et conserver, ainsi que jumeler des recettes d'ingrédients similaires pour la semaine à venir.
Déjeuner
Fajitas de déjeuner avec des oignons
Muffin anglais à face ouverte avec légumes
Gruau à la banane et à la cannelle
Frittata suisse, champignons et brocoli
Dîner
Burrito aux haricots noirs et au chou cavalier
Souper
Curry de pois chiches aux carottes
Courge spaghetti italienne aux poireaux
Sauté de poulet aux noix de cajou et au brocoli
Pâtes à la ricotta et aux champignons
Collations, accompagnements et desserts
Parfait de yogourt aux cerises et aux amandes
Yogourt glacé au citron et à la framboise
Mousse au chocolat et au yogourt et baies